• Alignement raquette Synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39048  par Gbs
 
Une solution sympa c'est le polarisant. En fonction de la phase, de l'endroit où tu regardes (terminateur ou plein champ de la face éclairée) et du grossissement tu "joues" sur la quantité de lumière qui passe.
Le mien est en 2 partie. On visse un filtre sur une espèce d'allonge qui se met dans le PO et ensuite tu vises l'autre filtre sur l'oculaire puis l'oculaire dans le PO (enfin dans l'allonge précédente). Y'a plus qu'à tourner l'ocualire dans le PO pour faire varier la luminosité.

Avantage : pas besoin de sortir l'oculaire pour régler et donc pas à toucher la MAP
Inconvénient : ça allonge le chemin optique d'environ 1,5 cm chez moi et pour certains oculaires je n'atteint plus la MAP (foyer trop à l'intérieur). Autre inconvénient : le mien est pas de très bonne facture du coup y'a du tilt et mes gros oculaires Hyperion ne tiennent pas.