• Alignement raquette Synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38989  par Obi Wan
 
Acheter plutôt un bon oculaire qu'une Barlow. Les barlow sont indispensables en photo mais en visuel il vaut mieux avoir une bonne gamme d'oculaires. Le prix d'une bonne barlow est équivalent à celui d'un très bon oculaire.

Sinon pour un 150/750, F/D=5 donc un 5mm te fournira le pouvoir résolvant du scope. C'est je pense un très bon choix de focale pour ce scope et l'objectif planétaire envisagé : un grandissement de 150x est assez bien pour voir des détail sur la Lune, Jupiter ou les anneaux de Saturne et la division de Cassini, ça risque juste d'être juste pour Mars (bientôt l'opposition).
En premier prix les HR planetary ou leurs clones ont une bonne réputation.
Avoir un truc autre qu'un trou de serrure avec du champ va te changer la vie.


Super, merci du conseil Y-20

Vraiment sympa ce forum, ça apporte pleins de réponses pour quelqu'un qui débute comme moi.

Je vais commander un oculaire 5 mm HR Planetary, en plus le prix est accessible. Hâte de pouvoir observer les planètes avec !

Sinon toujours concernant les oculaires, quels sont les plus adaptés pour observer le ciel profond cette fois ci ? Plutôt des oculaires grand champ ?
 #38992  par Gbs
 
Pour le Ciel profond, un oculaire lumineux et grand champ est à privilégier. Les objets du CP sont étendus et peu lumineux en général : le cœur d'Orion c'est la taille de la pleine Lune (et je parle pas de la nébuleuse en entier) et la galaxie d'Andromède c'est plusieurs fois la taille de la Lune. Bref faible grossissement pour conserver de la lumière et grand champ pour capter l'objet en entier.

Avec un 150/750 la gamme de 20 à 30mm de focale pour un oculaire serait un bon choix je pense. Le max est aux alentours de 30mm après tu perdras en lumière sans gain (une partie du cône de lumière sera hors de la pupille).
Par contre là tu peux investir dans une gamme intermédiaire en terme de prix (Baader planétarium, Omegon Stratus...) sur le marché de l'occasion on en touche entre 70 et 100€ et ça les vaut bien.

Après il y a tes conditions de ciel aussi : si ton ciel est bien noir tu pourras plus facilement monter en grossissement et conserver de la visibilité du coup un oculaire entre 15 et 20mm peut également être intéressant. Il pourra aussi être utile sur des des amas ouverts (M13 par exemple).

Enfin tu peux te donner une idée du champ et de la taille des objets avec un simulateur soit en ligne Stelvision soit installer un soft comme Stellarium. Attention, c'est assez trompeur sur ce que l'on perçoit réellement (trop flatteur quoi) mais le champ est juste. Tu verras pourquoi on dit de prendre des oculaires grand champ. 0-icon_mrgreen
 #39006  par kikou
 
La bible a parler mes amis astram!!!! tu m’étonnera toujours GBS! rien a dire
 #39007  par Edji
 
Perso, je déconseille vivement les Omégon cités par GBS.
Par contre, Les Baader, qu'il cite aussi, je recommande tout aussi vivement.
 #39015  par Gbs
 
Les Omegon me semble être vachement proches des Baader tant optiquement qu'extérieurement. Après j'ai lu que certains avaient des images fantômes avec, mais d'autres trouvent les Baader moins bons...bref je ne sais pas trop.
Perso j'ai 2 baader dont je suis hyper content (jeu de mot 2-tblush ), et j'ai pu essayé un Omegon d'un ami assez régulièrement. Sauf que mes focales sont pas les mêmes : le sien, Stratus était en 5mm et du coup les défauts me semblaient plus liés à une focale plus courte même par rapport à mon 8mm et donc plus exigeante en terme de lumière et MAP.
 #39016  par Gbs
 
La bible a parler mes amis astram!!!! tu m’étonnera toujours GBS! rien a dire

Sinon t'as le même tube tu dois pouvoir le conseiller même si tu t'es plus tourné vers la photo non ? (pour dire que tu peux parler donc yes3