• Alignement raquette Synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #38957  par Obi Wan
 
Bonsoir à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un télescope Orion Starseeker IV 150 mm GoTo il y a peu, je me suis lancé dans l'observation du ciel !

Cependant j'ai plusieurs questions sur l'alignement avec la raquette Synscan, j'ai réussi à le faire correctement hier, puisqu'après la procédure d'alignement sur 2 étoiles j'ai pu suivre parfaitement la Lune, ainsi que d'autres étoiles pour vérifier que tout fonctionnait comme il faut.

Mais après avoir éteint, puis rallumé mon télescope je n'ai pas eu le choix que de refaire l'alignement ! Je suis débutant dans le domaine, mais je pensais qu'une fois l'alignement réussi les paramétrages étaient sauvegardés ?

De plus après avoir terminé l'opération et eu le message "Alignement successfull" je ne peux plus du tout utiliser les touches dirictionnelles de la raquette pour éventuellement recentrer les astres que j'observe. La Lune était très légèrement éxentrer sur la droite et j'ai du la recentrer manuellement, est ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Dernière modification par Obi Wan le dimanche 17 avril 2016 à 14:38, modifié 1 fois.
 #38961  par Edji
 
Mais après avoir éteint, puis rallumé mon télescope je n'ai pas eu le choix que de refaire l'alignement ! Je suis débutant dans le domaine, mais je pensais qu'une fois l'alignement réussi les paramétrages étaient sauvegardés ?

Salut.

Normalement, il vaut mieux toujours refaire l'alignement. Les données sont sauvegardées si tu éteins ton scope en mode Parking (à l'horizontale ; couché quoi, et pointé au nord). Mais, si ce n'est pas un poste fixe, la moindre différence entre deux MES peut engendrer des variations assez importantes.

De plus après avoir terminé l'opération et eu le message "Alignement successfull" je ne peux plus du tout utiliser les touches dirictionnelles de la raquette pour éventuellement recentrer les astres que j'observe. La Lune était très légèrement éxentrer sur la droite et j'ai du la recentrer manuellement, est ce normal ?

Pas vraiment non... C'est peut-être que tu es bloqué en mode suivi. Essaie de rentrer un autre objet, genre Jupi en ce moment, et vois si ça se reproduit. Sinon, il doit y avoir un conflit dans les réglages des setups dans les menus. Attention cependant car, une fois en suivi, les directionnelles sont très très lentes. Peut-être que tu n'as pas été assez patient...
 #38965  par Obi Wan
 
Mais après avoir éteint, puis rallumé mon télescope je n'ai pas eu le choix que de refaire l'alignement ! Je suis débutant dans le domaine, mais je pensais qu'une fois l'alignement réussi les paramétrages étaient sauvegardés ?

Salut.

Normalement, il vaut mieux toujours refaire l'alignement. Les données sont sauvegardées si tu éteins ton scope en mode Parking (à l'horizontale ; couché quoi, et pointé au nord). Mais, si ce n'est pas un poste fixe, la moindre différence entre deux MES peut engendrer des variations assez importantes.

De plus après avoir terminé l'opération et eu le message "Alignement successfull" je ne peux plus du tout utiliser les touches dirictionnelles de la raquette pour éventuellement recentrer les astres que j'observe. La Lune était très légèrement éxentrer sur la droite et j'ai du la recentrer manuellement, est ce normal ?

Pas vraiment non... C'est peut-être que tu es bloqué en mode suivi. Essaie de rentrer un autre objet, genre Jupi en ce moment, et vois si ça se reproduit. Sinon, il doit y avoir un conflit dans les réglages des setups dans les menus. Attention cependant car, une fois en suivi, les directionnelles sont très très lentes. Peut-être que tu n'as pas été assez patient...


Salut, merci pour les réponses ;)

Effectivement maintenant que j'y pense je n'ai peut être pas assez insisté avec les touches dirictionnelles, pensant trop vite que celles ci étaient bloqués (je n'ai pas pensé au changement de vitesse en mode suivie !).

Je vais réessayer très prochainement et je reviendrais ici pour dire si le problème venait bien de là.
 #38972  par Damien7400
 
J'ai la Synscan,

il faut à la fin de sa session utiliser l'outils "Park Telescope" -> "Home" dans le Menu "Setup"
Dans l'hémisphère Nord le scope se parquera vers le Nord "Vrai" cap 0° (Pas le Nord Magnétique/boussole décalé d'environ 17° au dessus du Canada je crois), et à l'horizontal (hauteur = 0°). Il faut soit avoir le scope en station fixe, soit pouvoir replacer le trépied + monture dans la même position (bien à l'horizontal et vers le Nord "Vrai" donc sans boussole ou en compensant la déclinaison magnétique (bonne boussole bien précise)...).
 #38982  par Obi Wan
 
Ok ! Merci pour la réponse ;)

Sinon aucun rapport mais je possède actuellement deux oculaires, un 23 mm et un 10 mm et j'envisage d'investir dans une lentille de Barlow. Est ce une bonne idée ? Ou serait-il plus intéressant d'acheter un autre oculaire, 5 mm par exemple ? C'est surtout pour observer les planètes, il me semble qu'un grossissement trop important n'est pas pertinent pour observer le ciel profond ?

Pour rappel, je possède un télescope 150 / 750 mm.
 #38983  par Gbs
 
Acheter plutôt un bon oculaire qu'une Barlow. Les barlow sont indispensables en photo mais en visuel il vaut mieux avoir une bonne gamme d'oculaires. Le prix d'une bonne barlow est équivalent à celui d'un très bon oculaire.

Sinon pour un 150/750, F/D=5 donc un 5mm te fournira le pouvoir résolvant du scope. C'est je pense un très bon choix de focale pour ce scope et l'objectif planétaire envisagé : un grandissement de 150x est assez bien pour voir des détail sur la Lune, Jupiter ou les anneaux de Saturne et la division de Cassini, ça risque juste d'être juste pour Mars (bientôt l'opposition).
En premier prix les HR planetary ou leurs clones ont une bonne réputation.
Avoir un truc autre qu'un trou de serrure avec du champ va te changer la vie.