• Filtre cls bloqué sur filetage oculaire...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39076  par JLastro777
 
filtrecls.jpg


Bonjour,

J'ai bloqué mon filtre CLS sur un porte oculaire...
Auriez vous une idée pour savoir comment le débloquer sans abimer le filtre CLS ou le filetage de l oculaire ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #39077  par Damien7400
 
Au frigo, ou au congel dans un sac. Au congel 8 minutes devraient suffir, les différents alliages en se rétractant vont permettre de débloquer le pas de vis.
 #39093  par JLastro777
 
Parfait. Je l'ai laissé 11 min au congélateur (au lieu de 8 min car oubli..) et tout a bien fonctionné.

Merci à vous !!
 #39096  par Damien7400
 
Bien content que cela ai marché ! 2-tyes2

Il faut faire attention à ces petits filetages, pour la finition ils ont des revêtements qui peuvent s'écraser, sur une base aluminium ça bloque à coup sûr.... un quart de poil avant que ça pête :)
 #39101  par Edji
 
Moi je mets régulièrement de l'huile pour mécanisme de précision (horloge, montre etc) et j'ai jamais eu ce type de problème. Mais faut y aller mollo hein ; avec un pinceau très fin pour ne pas risquer les coulures et pour ne pas encrasser les verres.

En tous les cas, bon tuyau Damien. 2-ok