• Caméra ASI 224 pour du planétaire

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39111  par Astro-Jérôme
 
Bonjour !

Je suis débutant en astrophoto et je me suis offert cette caméra couleur. Je n'ai pas d'expérience avec d'autres capteurs, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes, mais je suis stupéfait par la sensibilité des capteurs !

J'ai fait des darks et je ne vois quasiment pas de bruit thermique ! D'ailleurs tous les pixels chauds sont bleus, je ne sais pas pourquoi. En fait je crois qu'il n'y a même pas besoin de faire des darks avec cette caméra pour du planétaire !

Par contre je constate une mauvaise balance des couleurs lorsque je met un filtre IR-cut. Les couleurs ont tendance à dévier vers le vert. Est-ce du au fait qu'il y a deux pixels verts pour un rouge et un bleu ? Est-ce la même chose pour toutes les caméras couleurs. J'observe cette balance vers le vert même en plein jour.
 #39117  par Seal
 
L' ASI 224 est actuellement un Must Have pour l'acquisition en Planétaire.
Les Darks sont inutiles car le but du jeu et de capturer avec le FPS le plus élevé tout en maintenant un histogramme correct ( vers 60% )

Tu pourras tenter les darks pour t'essayer au Ciel profond en pose "longue" afin de diminuer le bruit.

Concernant le décalage dans le vert c'est normal, il te suffit d'adapter la valeur de chaque couleur dans ton logiciel d'acquisition,ou bien de rééquilibrer le tout pendant le traitement avec une Balance RGB
 #39136  par Astro-Jérôme
 
Merci ! En gros c'est une merveille cette cam :

- pas de roue à filtre
- pas de dark et autres flat
- juste un clic pour "shooter" et ça carbure à plus de 100 fps !!