• Quel appareil photo prendre pour de l'astrophoto ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39520  par Milky Way
 
Bonjour, j'avais en tête d'acheter un boitier APS C uniquement dédié à l'astrophoto, un boitier assez ancien type nikon d50, d70(s) voire d200 ou canon eos 350d/450d, j'ai un budget de 150 euros, et je me disais si c'était une bonne idée d'acheter un boitier assez ancien pour faire de l'astrophoto ou plutôt acheter un apn récent type eos 1200d ?

Et est-il indispensable d'avoir un téléscope ?
Je souhaite juste faire des photos de la voie lactée et de la lune.
Cordialement,

Malo.
 #39526  par Gbs
 
Pour commencer est-ce que tu as déjà du matos ? Objectifs entre-autre car le type de monture conditionnera l'achat du boîtier si tu veux conserver les anciens accessoires.

Canon a pas mal la côte à cause de l'offre logicielle en Astro-photo.


Pour en revenir au boitier, pas la peine de prendre un truc avec plein de Mega-pixel, tu vas pleurer au traitement ET petits pixels = moins de photons capturés. C'est compensé sur les appareils récents par une sensibilité accrue mais un "bête" 350D sort de superbes images.

Avec ton budget tu peux t'orienter sur le marché de l'occaz ? On trouve des boîtiers défiltrés pour ce prix-là.

Ensuite pour faire la Lune...en plan large avec un "décor" et la lune en arrière plan pas besoin de télescope. Par contre pour avoir une bonne définition des cratères ou du limbe faudra de la focale et de l'ouverture...donc une petite lunette.
Pour la voie lactée, un objectif de courte focale assez ouvert et bien corrigé c'est le top. Choper la VL avec une focale courte (< 50mm) c'est op, ça permet même sans monture motorisée de faire des pauses de quelques secondes et c'est hyper-lumineux.

D'ailleurs plus que le tube pour la photo tu vas entendre dire que la monture est importante...(aussi, autant mais pas plus quand même je trouve).

Tout ça pour dire que pour commencer un APN quelconque avec un objectif (courte focale) poser sur support ou pied fixe et en accumulant plusieurs dizaines de pauses de moins de 30s suffiront pour voir si tu as le virus.
 #39538  par kikou
 
Salut GBS à parler.... un simple 350 d defiltrer et un trépied plus rotule 3d pour commencer ça fait l'affaire, après à savoir que la mise au point avec un boitier sans live view et avec de courte focale c'est la galère.... prend un apn si tu peux avec un live view qui te facilitera la chose! Et un dernier point important pour l'objectif prend un cailloux le plus ouvert possible car vu que tu n'a pas de suivi sidéral, il te faudra capturer un maximum de lumière dans temps court, pour le temps de pose max sans suivi, une règle simple sur capteur aps-c: tu divise 300 par ta focale, par exemple si tu as un caillou de 10mm de focale, tu fait 300diviser par 10mm ça donne un temps de pose max de 30sec ...