• [Amas globulaires] M13 et M92 avec Skywatcher 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39553  par romulus
 
Bonjour à tous,

Voici 2 amas globulaires dans la constellations de Hercule : M13 et M92
Les 2 capturés avec un Skywatcher 150/750 sur monture Neq3-2 (motorisée AD, sans GoTo)
C'est la 1ère fois que j'arrive à faire des poses de 60 secondes sans autoguidage et vraiment les résultats sont au rendez-vous 0-icon_cheesygrin

M13 : Le grand amas de Hercule
Image



M92
Image


Bonne journée Y-16
 #39554  par Edji
 
Whaou !! Félicitations. Ça le fait bien. Bon, j'adore les amas, mais c'est pas une raison... Très beau shoot.
Bravo.
 #39555  par Seal
 
Waoh 0-icon_eek

C'est superbe romulus !
comme tu le dis les resultats sont là shocking
 #39557  par Gbs
 
Jolis les amas. Effectivement le suivi était là (t'as réussi ta MES), y'a de belles étoiles bien ponctuelles au centre (bon par contre un peu de coma sur les bords non ?)

Tu pourrais préciser tes conditions de prises de vues (nb de pauses, DOF, traitement...etc) ?
 #39559  par romulus
 
Merci à vous tous Y-16

@Edji : Moi aussi je les aimes bien les amas d'étoiles, ouverts ou globulaires. Je trouve que ces les objets de ciel profond qui ressortent le plus sous un ciel à fort pollution lumineuse.

@Gbs : Tout à fait il y'a du coma. C'est un newton et j'ai pas encore de correcteur de coma 2-no2
Alors pour les détails d'acquisition :
- M13 : 105 x 60 secondes à 800 ISO
- M92 : 60x60 secondes à 800 ISO
Dans les 2 cas je n'ai gardé qu'environ 70% des images. Beaucoup de déchets, c'est dû aux imprécisions de la monture.
25 Dark, 15 Flat et 50 Offset
Empilement sous DSS et traitement sous Pixinsight Y-16
 #39560  par Seal
 
70% des images. Beaucoup de déchets


mdr... j'en rêve avec le C8 ! 2-laugh3

Franchement j'adore ta M13 mec...

Ton fond de ciel est un peu chelou sur la deuxième, tu n'as pas un soucis de dark ?
Ou bien on dirait une sorte de trame ?