• [Amas globulaires] M13 et M92 avec Skywatcher 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39562  par romulus
 
Merci Seal 0-icon_cheesygrin

En fait ce problème de fond de ciel je pense qu'il est lié au fait que je ne fait pas du Dithering (lu ça quelque part sur le net). Donc sans les petits décalages de quelques pixels d'une photos à une autre, lors de l'empilement les défauts s'ajoutent et donne cette trame dégelasse 0-icon_cry2
Même sur M13 le problème y est, mais j'ai pas trop assombri le fond du ciel pour le cacher Y-20

Je ne sais pas si c'est possible de corriger ou minimiser au traitement?
 #39563  par Gbs
 
Effectivement je pense que c'est du côté du traitement que ça fait ressortir ce genre de défauts sur le fond de ciel. Par contre pour moi le dithering n'arrangeait pas toujours. En plus sans guidage tu dois avoir un décalage des prises au fur et a mesure non ?
J'ai ce pb de trame quand il fait chaud et que le nombre de pixel chaud augmentent dramatiquement.
 #39568  par romulus
 
Justement, pour avoir des poses de 60sec je dois avoir une mise en station ultra précise, et donc pas de décalage entre les photos Y-20
Mais je soupsonne aussi la pollution lumineuse. Tu pense que ça peut avoir un impact?
 #39725  par gun4045
 
salut

tes amas sont top

bon courage pour la suite

nico
 #39743  par kikou
 
super amas romulus!!! par contre tu as une grosse trame très présente sur ton image...