• Jumelles astronomiques

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #39918  par Abi

Bonjour à tous!
J'ai 18 ans, et je voudrais me lancer dans l'achats de jumelles pour pouvoir observer le ciel de plus près. J'ai un budget de 200 Euros. On m'a conseillé des 7x50, mais j'hésite encore. On trouve aussi beaucoup de 20x80, qu'en pensez vous? Avez vous des modèles à me conseiller? Merci beaucoup !
 #39920  par Edji

Salut.

On peut s'initier à l'astronomie avec tous types de jumelles. Mais un grossissement conséquent est préférable. 7, c'est un peu faible quand même pour de l'astro. Il faut aussi un bon champ. 80, je pense que c'est pas mal.

Cependant, plus le grossissement sera fort, plus il faudra stabiliser les jumelles (sur un pied ou un muret par exemple) pour éviter le tremblement. Et puis, plus les jumelles seront performantes, plus elles seront lourdes. C'est un facteur qui doit aussi être pris en compte.

Il y a un comparatif, effectué par la revue Ciel et Espace, qui est pas mal. Il date un poil, mais ça peut t'aider à y voir plus clair (sans jeu de mot Y-43 ). Là : http://gandi.cieletespace.fr/files/Inst ... 5euros.pdf

Bonne chasse et bon ciel.
 #39921  par Abi

Merci beaucoup, je vais y jeter un oeil 0-icon_hehe
 #39922  par Abi

L'article est vraiment génial, il m'a beaucoup aidée, merci! C'est assez compliqué de s'y retrouver sur internet pour ce genre d'achat...
Du coup je suis assez tentée par les Bushnell Legacy :)
 #39925  par Edji

Du coup je suis assez tentée par les Bushnell Legacy

C'est toi qui vois... Y-43

Après, il y a des jumelles spéciales astronomie. Genre des 25X100 etc. Mais elles sont plus chères. Sur ce genre de produit, là par contre, il faut un trépied (à rajouter au budget donc...).

C'est un choix à faire. Car si tu en viens à être mordu de chez mordu, il est possible que tu passes vite au modèle supérieur. Du coup, regarde peut-être sur le marché de l'occasion (florissant dans ce domaine) pour ton premier achat. Histoire de ne pas trop dépenser si tu es déçu ou que tu t'upgrade vite.
 #39927  par keops

Salut, moi en ce qui me concerne, en plus de mon instrument, qui est un peu lourd et volumineux, j'ai pris une paire de jumelle pour les vacances ou les observation rapide, ce sont des 10x50, elle sont légère, peu encombrante et facile à transporter. Avec, je peux déjà voir la Lune très nettement. Mars, Jupiter, Saturne et Vénus apparaissent sous forme de sphère marron pour les premières et jaunâtre pour Vénus, bien sur tu ne verra aucun détail avec cette paire. Pour les objets du ciel profond, tu pourras voir la nébuleuse d'Orion, Andromède sous forme de tâche très très très claire, et quelques amas comme M13.
Bref, pour des observations rapide, un transport facile, ou une 1er approche sa va, mais c'est pas hubble non plus.
Voilà, j'espère que j'aurais pu t'éclairer un peu, bon courage pour ton prochain achat et peut être à bientôt sur le forum.