• aide pour meade etx

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40005  par mecreant83
 
bonsoir a tous
je me suis lancé dans l achat d un télescope meade etx 70 at go to d occasion(je sais que vous allez vous insurger sur le fait qu on ne prend pas un télescope d occas sous peine d avoir des problèmes et de renoncer a cette belle passion) a un astronome qui a passe ses 3 étoiles dans un observatoire en paca(donc je peux espérer que le matos a été entretenu et que la personne en a pris soin)
cependant après la mise en station je décide de m orienter vers la lune
je commence par un oculaire 40 mm plossl et niquel je la voit parfaitement
je passe donc au 25 mm plossl et la je commence a avoir une bordure jaune/vert sur le contour de la lune
pire avec le 15 mm et encore pire avec 12mm
ne parlons pas du 4mm avec lequel je n est rien pu voir(peut être normal en raison du fort grossissement de l oculaire?)
ensuite je décide de passer sur mars et la une fois en ligne de mire il faut 1 a 2 sec pour stabilise la planète dans l oculaire(mouvement rapide de droite a gauche). est ce la faute du trépied alu ou d autres choses?
ai je mal fait quelque chose? la qualité du matos laisse t elle a désirer?
le rapport f/d de 5 est il trop faible?
du coup j ai trouve des télescope avec de fort rapport focal du genre 152/1900 ou 152/1350
il me semblais qu un rapport f/d=5 suffisait pour regarder ce que je voulais regarder a savoir principalement lune et planète.
que me conseillez vous comme télescope(rapport f/d supérieur ou inférieur a 5),oculaire(qualité taille de grossissement) et tarif (environ 800 eur si cela est possible)
merci a ceux qui me permettront de me guider dans mon choix;););)
 #40008  par Edji
 
Salut.

Il n'y a pas de raison de "s'insurger" contre l'achat d'un instrument d'occasion. Surtout si il provient d'un astronome expérimenté. Perso, il est certain que je n'achèterais pas une voiture à quelqu'un qui a encore son 90 au cul. Mais j'ai acheté mon instrument à un astram "pratiquant intégriste" et j'en suis 150% satisfait. On sait que l'entretien et la maintenance seront meilleurs avec un briscard que si il avait encore eu son "90 astral" au cul justement.
En plus, je conseille toujours le marché de l'occasion pour un premier achat. Histoire d'éviter de se trouer le portefeuille pour, finalement, être déçu.

Concernant ton engin, je ne connais pas ce modèle, qui est une lunette en fait. Mais si le 4mm ne passe pas, c'est assez normal avec cette ouverture relativement petite. Pour le reste, je penche pour un problème de réglage. Mais aussi, sur la Lune, sans filtre spécifique, les irisations sont communes avec des oculaires de base... Donc : ?

Cependant, malgré le GOTO, ton truc est presque un jouet !! Il était vendu chez LIDL mec !! (véridique) Donc, faut pas s'attendre à du top wahou. Pour du lunaire, ça passe, mais pour le reste... Bon, c'est le GOTO le moins cher de tous les temps. Si tu le démontes, tu pourras le revendre le double de l'instrument initial... 0-icon_mrgreen

Pour ce qui est de la stabilité, ça peut être le vent effectivement. Un trépied trop léger ou du jeu dans les serrages. Faut voir...
 #40011  par mecreant83
 
je te remercie edji pour ta reponse
que me conseillerais tu comme "genre" de telescope?
ceux mentionner dans mon message a savoir 152/1350 ou 1900 conviendraient beaucoup mieux ou d autres problemes pourrait subvenir avec se grand rapport f/d?
merci de vos reponse
 #40017  par kyss191
 
Bonjour,

Une petite réponse rapide.

En effet c'est une lunette, achromatique très mal corrigée, avec pour finir une courte focale (ce qui n'arrange rien, hélas)....

Ce qui a pour effet direct d'offrir de belles aberrations chromatiques ( les couleurs jaune/vert que tu vois à l'oculaire) à fort grossissement!

De plus, si tes oculaires sont de mauvaises facture, il est fort probable qu'ils rajoutent encore du chromatisme...

Dans un premier temps, si tu utilises un filtre jaune clair #8, cela devrait atténuer le chromatisme, mais vu l'instrument ça ne fera pas de miracle :/

Concernant le choix d'un autre instrument, je ne peux y répondre de suite par manque de temps, mais j'essaierai de le faire ce week-end. Je t'invite même a ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique dédiée pour cet achat, il y a un formulaire à remplir, ce qui aidera pour répondre plus précisément à tes besoins ;)
 #40018  par mecreant83
 
je te remercie kyss191 pour ta réponse
j ai trouve 3 télescope qui m on l air pour le coup un peu plus sympathique:
http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-ota/p,47750
http://www.astroshop.de/fr/ritchey-c...ph-ota/p,51359
http://www.astroshop.de/fr/omegon-do...ehoer-/p,49509
qu en pensez vous?
je reviens sur ce que m a dis edji: qu entends pas par"si tu le démontes,tu pourras le revendre le double de l instrument initial"?
 #40019  par Edji
 
je reviens sur ce que m a dis edji: qu entends pas par"si tu le démontes,tu pourras le revendre le double de l instrument initial"?

C'était une boutade car les systèmes GOTO vendus seuls (pour équiper un instrument qui ne l'est pas encore quoi) peuvent être assez chers.
Sinon, ce sont trois beaux engins que tu as mis en lien. Mais attention, les deux premiers sont des tubes seuls. Il te faudra acheter une bonne monture avec ça. Le dernier est un Dobson. Les Dob sont pas mal pour débuter en visuel. Mais ne comptes pas dessus si tu veux faire de la photo plus tard. Le Ritchey ou le Mak seront plus appropriés pour ça (avec une bonne monture of course).