Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • coordonnées

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40164    par mecreant83
 samedi 20 août 2016 à 12:09
bonjour a tous
je suppose que la question que je vais poser a déjà été traite (c est même sur) cependant je ne sais pas dans quelle catégorie chercher (peut être que c est ici 0-icon_rolleyes )
ou trouver les coordonnées des planètes,nébuleuses etc?
merci pour vos réponse
 #40165    par kyss191
 samedi 20 août 2016 à 13:53
Tu veux parler des coordonnées céleste d'un astre ( ascension droite et déclinaison )?

Il existe des logiciels qui les donnent, comme par exemple stellarium.

Ou tout simplement sur Internet....

Tu souhaites pointer aux coordonnées? C'est une méthode sympathique ( j'avais ouvert un sujet pour en expliquer les bases) mais faut avoir de bons cercles de coordonnées sur la monture pour que ce soit efficace.
 #40167    par Edji
 samedi 20 août 2016 à 15:55
mecreant83 a écrit :ou trouver les coordonnées des planètes,nébuleuses etc?

Pour les planètes, il y a des éphémérides sur le net ou dans des agendas annuels spécial astro. J'utilise souvent ça : http://www.astrosurf.com/ephemerides/

Pour le reste (le CP), beaucoup d'atlas astro présentent le repérage aux étoiles et/ou aux constellations ; avec de petites cartes quoi. Il te faudra un bon chercheur pour ça. Un "point rouge", plus fait pour l'alignement, ne suffira pas.

Et on trouve les coordonnées (ascension droite et déclinaison) dans pas mal de bouquins publiés sous forme de catalogue du CP. En cherchant un peu, tu vas en trouver plein (et pas cher) sur des sites du genre bon coin ou autres. Sur le net, il y a ça : http://www.sahavre.fr/observer/preparer-sa-soiree qui est pas mal avec des PDF à imprimer mois par mois. Mais pour les utiliser (bouquins ou PDF), comme le dit Kyss, il te faudra des cercles précis.

Sinon, il y a un vieux post d'un "camarade" sur ce forum, là : guide-pour-trouver-facilement-les-objets-du-ciel-profond-t3196.html
C'est la vidéo qui est vraiment bien.
 #40168    par kyss191
 samedi 20 août 2016 à 16:14
Des cercles précis et SURTOUT une bonne mise en station. En visuel on peut se contenter d'une erreur de 1°, cela permet quand même de garder l'objet dans l'oculaire une dizaine de minutes. Mais pour pointer au coordonnées la tolérance est de 5-10'.

Il me semble que tu vas avoir une raquette goto, normalement elle contient toutes les coordonnées, je pense qu'il est donc inutile d'acheter des ouvrages pour les trouver.

Je conseille aussi vivement l'utilisation de stellarium ( gratuit ) pour préparer vos soirées.

Voir même l'utilisation d'un générateur de soirée d'observation, très pratique car il sélectionne vos cibles en fonction de votre niveau:

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
 #40169    par mecreant83
 samedi 20 août 2016 à 16:34
merci pour vos réponse
oui j ai pris le go to mais je voudrais tout de même comprendre correctement la chose Y-50
je vais prendre stellarium et voir son fonctionnement
kyss tu m as donné un lien pour générer des soirées:
http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
il me demande les coordonnées du lieu alors je rentre mes coordonnées
-latitude:43°28'31.9''N
longitude:6°15'38.8''E
j ai essayé avec et la mention N et E mais cela ne fonctionne pas 0-icon_confused
il y a t il une autre façon de l écrire?
 #40170    par kyss191
 samedi 20 août 2016 à 16:51
Ha oui, après avoir testé il ne prend pas les coordonnées. Par contre juste au dessus, en sélectionnant dabord le département et ensuite la ville il génère bien la soirée.

Je vais prévenir le webmaster de ce soucis ;)