• Essai dans le cygne - Le nuage

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40463  par Damien7400
 
Salut à tous,

le matos a fait une pt'ite sortie dans le gazon, shoot vers le zénith depuis Albiréo (toujours aussi belle Y-11 ), puis glissade le long du cygne jusqu'au croissant rouge...

11 x 240s à ISO800, ensuite le guidage était aux choux, suspicion d'écobuage vu les brins blancs qui virevoltaient ainsi que l'odeur... 0-icon_dwarf x-t2403 x-fire

20 Darks, 20 Flats, Offset de la bibliothèque. La nébuleuse est au milieu ( 2-t0135 je sais, elle est quasi invisible Y-7 )
Image

essai sans filtre UHC-S que je dois remmettre au propre.
Je testais une fois pour toute l'autoguidage, verdict à pleurer: le moto-réducteur DEC est foiré Y-42 , après plusieurs éssai en journée avec le gyromètre j'obtiens la nuit le même problème: avec une correction continue (même minimale) dans le même sens (Sud par exemple) la tension s'accumule dans le réducteur (1h à 1h30 de guidage) qui se vrille un chouillat, puis relache tout. L"'autoguidage est parfait, tout doux puis survient une grosse surcompensation qui envoi l'étoile guide valser, ensuite c'est la misère...

Je pense devoir m'orienter vers un kit GOTO Skywatcher Synscan à 400€.... d'ailleurs, c'est fait, hop !

réduction astro:
http://nova.astrometry.net/user_images/1272181#annotated
Dernière modification par Damien7400 le jeudi 8 septembre 2016 à 18:25, modifié 1 fois.
 #40464  par Edji
 
Eh bien, malgré tous tes ennuis, c'est une belle image.
 #40465  par Damien7400
 
Désolé pour le premier brouillon posté..... vous aurez remarqué, j'ai eu un bon coup de mou Y-31

Voici une finale plus correct.

rhaaaa, fini pacasa, c'est google photos maintenant, et ça marche pas !!!! skull

dernier essai:
Image
Dernière modification par Damien7400 le vendredi 9 septembre 2016 à 08:48, modifié 4 fois.
 #40468  par Edji
 
T'as toujours ton coup de mou je crois... Y-43
Pas de lien sur le mot image et... pas d'image. 2-ph34r
Faut se reposer au lieu de trainer dehors toute la nuit mon vieux Damien... 0-icon_mrgreen
 #40470  par kyss191
 
Sympa ces photos!!

J'ai refais ta balise, elle fonctionne correctement maintenant ;)
 #40471  par Damien7400
 
Merci,

j'ai testé casimage, bon juste les jpeg passent (<5Mo) mais la qualité est meilleur, et on peut passer en 1:1
Google images est vraiment out, ils recompressent le jpg (déjà bien lavé) avec un redimensionnement Y-1

PS: pour info, je pensais que la réduction du bruit sur Canon ne s'appliquait qu'aux JPG et non aux RAW, mais cette nuit là le cannon a mis 8 minutes et 20s par photos pour 4 minutes de pose (4 minutes light + 4 minutes dark (obturateur fermé) + soustraction). Sous IRIS avec les paramètres habituels j'étais en dessous des nuits les plus froides avec seulement 6 points chauds (fichier cosmétique) au lieu des 6000 à 8000 habituels. J'ai tout de même effectué le traitement complet offset/dark/flat, du coup j'ai pu pousser largement les curseurs "réhausse des couleurs" à 3.5 et "réhausse DDP" à 4.5 = le contraste est poussé, le fond est estompé, les étoiles majeures sont atténuées, les nébulosités apparaissent un peu mieux.