• GOTO Synscan - Fonctions avancées

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40539  par Damien7400
 
Salut à tous,

je m'adresse particulièrement aux processeurs de GOTO Synscan sur EQ,

ce week-end je vais tester la chose, si le temps le veut bien, dans les fonctionnalités qui peuvent être intéressantes

il y a la mise en station avec le rattrapage Alt et az sur une étoile cible, avec le canon en liveview il doit y avoir pas mal de précision, si la procédure est toutefois rapide et intuitive.

Il y a la config du Backlash (en manuel), mais là, sur la double motorisation je l'avais déterminé en ms à vitesse 0.5x, sur le synscan il faut donner une valeur angulaire en hh:mm:ss.

La PEC, mais là il faut laisser tourner sur plusieurs cycles avec l'autoguidage, donc compter sur 30 à 50 minutes de manip.

Qu'en pensez vous ? Sont elles intuitives, et/ou efficaces ? Qu'elles ont été vos préférences ? Et quelle vitesse pour l'autoguidage (0.5x ?), les autres vitesses sont elles efficaces ?
 #40540  par Seal
 
Salut.

Concernant la mise en station avec une étoile cible, je dirais que c'est ( en ce qui me concerne )
plus précis qu'avec le Viseur Polaire. Je l'utilise donc systématiquement avec l' APN + Backyard EOS
( Super soft au passage thumb_up ) en attendant de pouvoir m'offrir le Polemaster.

Il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs fois la manip d'affilé afin d'obtenir la précision souhaitée donc :

Pro : pas de broyage cervicale, précision de MES au moins équivalente au VP, pratique quand Polaire invisible.
( attention le firmware de la raquette doit etre à jour ! )

Cons : réinitialiser la calibration Go-to après la procédure, durée de la manip selon la précision souhaitée.

Concernant le backslash et la PEC je n'ai pas encore touché à ces options désolé
( le backslash sur les montures a courroies est dérisoire .. )

Pour le suivi sidéral, pour le moment je n'ai testé que la vitesse par defaut ( 0.5x ? )
 #40543  par Damien7400
 
Pas mal,

pour la mise en station j'utilise la dérive sous phd2, c'est assez long si il y a de la pertu.
Par contre, étant sur site: je sors le trépied dans le jardin, avec 2 sites où sont plantés des tubes alu de 30cm dans le sol. Si l'alt est règlée comme il faut, je n'ai que l'az à pofiner à chaque fois.

Pour le soft j'ai APT, il est sympa pour 16€ avec le platesolving...
 #40552  par Seal
 
Pratique pour effectuer la MES en effet.
Malheureusement je n'ai pas l’expérience nécessaire pour te renseigner d'avantage et tu as l'air plus avancé que moi dans ce domaine.

J'aimerai également m'affranchir totalement de la raquette et tout faire par platesolving.
J'ai la chance d'avoir l' excellent soft " TheSkyX "mais pour le moment,
on dirait une poule qui a trouvé un couteau ! mdr
 #48279  par Guy53
 
Rien de mieux que PoleMaster pour une MES simple et rapide. Après des mois de MES avec viseur polaire optique, je suis passé au PoleMaster du fait de mon arthrose. Mes cervicales me disent merci et la précision du réglage est top. Cordialement. Guy
 #48390  par Damien7400
 
Tout est géré sous linux avec une PI4 - Raspbian - Kstars Indi Ekos
-> option alignement sur la polaire sous ekos avec ASTAP comme platesolver
-> rapide et efficace