• Catalogue Messier au 150/750

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #40579  par lyamaex
 
J'ai un peu déserté le forum ces derniers mois, mais pour (je pense) la bonne cause Y-16 .
Je suis parti sur la construction d'un site web qui s'adresse au débutant en astronomie et en astrophotographie, et plus particulièrement à celui qui débute avec le classique Newton 150/750 sur EQ3-2.
L'objectif est double :
- constituer une base d'aide au démarrage au débutant en astrophotographie ;
- rendre compte de ce qu'il est possible de faire en terme de photo avec un budget réduit : 750 € de budget pour le matériel astro (télescope, monture, moteur AD, oculaires, bague T2 et adaptateur pour compact, cables d'alimentation, laser de collimation, frais de port) et 500€ de matériel photo (Reflex et objectifs d'occasion, intervallomètre et trépied). Je ne compte pas le PC de bureau pour le traitement des photos ni les vêtements chauds pour éviter de crever de froid au pied du télescope 0-icon_mrgreen

Pour un astrophotographe digne de ce nom, vouloir photographier les 110 objets du catalogue Messier sans autoguidage, sans viseur polaire, sans correcteur de champ, avec une monture d'entrée de gamme, c'est du grand n'importe quoi ! Je suis entièrement d'accord  yes3 ! Et c'est d'ailleurs ce qui m'a tout de suite attiré et motivé dans la construction du site que j'ai intitulé non sans une certaine ironie « Le vrai des astres » 2-tblush

Cela m'a pris 2 ans compte tenu du faible nombre de nuits disponibles (surtout en ce début 2016 : météo pourrie 0-icon_dwarf !), sur des petites séries de poses de 30s, avec de très nombreux échecs techniques, météorologiques, et une obstination proche du déraisonnable Y-30
Comme c'est en parti sur ce forum que j'ai choppé le virus (et oui, c'est un peu de votre faute à tous), c'est tout naturellement ici que je voulais en premier rendre compte de ce travail (ou de ce massacre c'est selon).

Le site en lui-même n'est pas encore totalement achevé, certaines pages sont encore en friche, mais comme je ne suis pas très à l'aise avec les éditeurs de site web, la mise en forme me prend presque autant de temps que la rédaction du fond.
J'attends vos critiques, bonnes whoot-whoot et mauvaises 2-rtfm , ce sera pour moi autant d'informations pour améliorer ce site, et si celui-ci pourrait servir ne serait-ce qu'à une seule personne, et bien j'aurais la satisfaction de ne pas avoir perdu mon temps.

voici le lien vers le catalogue Messier du débutant :
http://alex-dba.pagesperso-orange.fr/cielprofond2.html

et la page d'accueil du site :
http://alex-dba.pagesperso-orange.fr/index.htm
 #40581  par kyss191
 
Pour être honnête je n'ai fait que survoler ton site car de suite je n'en ai pas le temps. Mais de ce que j'ai vu c'est sympa. Promis, je vais m'y plonger sérieusement!

Sur le fond de ta démarche:

Je suis admiratif! Un marathon Messier avec ce matériel, chapeau bas Monsieur!

Contrairement à ce que tu as pensé, je ne trouves pas idiot de faire ce marathon avec ce matériel. C'est même génial comme idée!

N'hésite surtout pas à partager tout ça sur le forum, et mets tes liens en signature ;)
 #40587  par Gbs
 
Aller juste une requête avant de m'y replonger : pourquoi ne pas mettre les "conditions" de prises de vue ? (nombre de poses et temps unitaires à minima) dans une petite colonne supplémentaires.

Sinon je suis 100% d'accord avec Kyss (comme toujours), l'idée est bonne et on a un bon aperçu de ce que l'on obtient quand on n'est ni un dieu du traitement et de la prise de vue ni détenteur d'une config à 10000€.

Bref continue !!
 #40599  par Edji
 
Salut.

Comme les copains, j'adore le concept. Je trouve ça formidable. C'est vrai que la "cuisine" astrophotographique reste trop souvent obscure. Quand on est béotien, comme moi, on a souvent le sentiment d'être exclu d'une sorte d'élite de "sorciers" au jargon imbitable et aux pratiques mystérieuses. Des explications claires sont rares. Et les glossaires expliquant tous les acronymes et autres termes anglo-saxons, encore plus. Je dis donc BRAVO pour cette belle démarche... et respect. 2-ok 2-ok

PS, je surkiffe le jeu de mot du titre. MDR whoot-whoot
Et puis, pour le marathon, je dis chapeau. J'ai même pas encore réussi à le finir... seulement en visuel. Là aussi, respect. C'est une sacrée gageure et je trouve, aux vues des résultats photographiques, que tu t'en es tiré plus qu'honorablement.
 #40608  par lyamaex
 
merci pour vos commentaires,
Pour les conditions de prise de vue j'ai hésité à les mettre pour le catalogue Messier, finalement c'est vrai que je peux les ajouter, ça manque un peu Y-20 .
Pour optimiser les séances, le protocole est toujours le même, 20 poses de 30s à 800 ISO, au final, avec 25% de chute en moyenne pour cause de filé, il reste 12 à 18 photos utilisables pour la registration sous IRIS. J'ai testé 1 fois les poses de 40s sur M33, là je monte à plus de 50% de chute (16 photos utilisables sur 35), petit budget gros problèmes 0-icon_cheesygrin
il y en a certaines qui mériteraient d'être refaitent, à cause de la présence de la Lune ou d'une mise au point qui part en sucette.
 #40612  par kyss191
 
J'ai parcouru en profondeur ton site, j'adore!

Juste peut-être un bémol 2-tblush tu indiques que le 150/750 est un MINIMUM, je ne suis pas d'accord! On peut faire avec un plus petit diamètre Y-43

Il suffit de regarder les clichés de Damien7400 qui image avec un 130mm Y-20