• Lunette Skywatcher Blackdimaond

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41052  par Astronome
 
Oui, mais certains objets risques d être tout petits si je les prends en photo. Pour M42 ça passe, mais les nébuleuses du genre M27 c est limite. En plus la lunette a une focale de 600 un champ très large. J ai déjà pris orion avec 1h de temps de pose, c est pas mal.

Je vais peut être essayer la tête de cheval, est ce faisable avec ma lunette ?
 #41080  par Gbs
 
Pour le cheval c'est surtout le capteur qui va te limiter : avec un bête APN non défiltré il va falloir poser lonnnngtemps.
Mais ça se fait même au téléobjectif alors....
 #41092  par Astronome
 
Que veut tu dire par ça se fait au téléobjectif ?

Si oui, avec lequel ?
 #41101  par Gbs
 
Je voulais dire qu'avec un simple objectif photo tu peux shooter la flamme et le cheval, ça permet de faire du grand champ en prenant une focale assez courte par rapport à une lunette qui va facilement taper 500mm.
En plus si tu accumules pas mal de temps de pause, la flamme sort assez vite du fond.
De mémoire je l'avais déjà bien perceptible sur des brutes de 30s avec mon Newton 200/1000 et il me semble qu'avec le 18/55 de base vendu avec mon 1100D posé sur un pied photo (même pas motorisé donc) j'avais réussi en additionnant quelques pauses d'une dizaine de seconde à voir un bout de M42. J'avais jeté cette image car l'objectif est pas tip top, pas mal de chromatisme sur les étoiles brillantes et surtout un bord de champ pas esthétique.

On oublie souvent que ces objets du ciel profond sont très étendus : on parle d'objet plus "grand" que la lune. La flamme par exemple c'est presque le même diamètre apparent que la plein Lune, donc si tu veux voir la flamme et le cheval sur une même image avec un peu de fond stellaire sur les bords il faut une focale de moins de 400mm à mon avis et même plus moins de 300mm pour un capteur de format APS-C.
 #41102  par Astronome
 
J'ai fait quelques essais avec ma lunette de 80/600 sur la tête de cheval.
Effectivement, au bout de plusieurs clichées, environ 20*30 secondes, celle ci commence à sortir.
J'attends la fin du mois de novembre, pour refaire les tests, j'ai fait aussi M42, avec 45 minutes de temps de poses, j'en suis très content, ça donne de belle photo, pentax kx utilisé, ça va bien.
 #41103  par Edji
 
j'ai fait aussi M42, avec 45 minutes de temps de poses, j'en suis très content, ça donne de belle photo, pentax kx utilisé, ça va bien.

Fais voir, fais voir !! Poste, poste !! Y-20 Y-16
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13