• Super-Lune du 14 Novembre

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41147  par lyamaex
 
Est-ce que quelqu'un sur le forum à pu prendre quelques photos de la Lune au périgée ?

Perso, j'ai eu beaucoup de mal, j'ai pu prendre quelques photos le dimanche et Lundi matin au coucher, mais rien la nuit suivante weather_rain weather_rain weather_rain

Bon, c'est pas non plus un truc énorme, mais comme c'était assez médiatisé, j'en ai profité pour envoyer mes photos aux rédactions locales (Mayenne) et quelques-unes de mes photos ont été diffusées par Ouest-France 0-icon_cheesygrin

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/l-image-du-jour-la-super-lune-est-passee-par-mayenne-4612184

La première photo s'est retrouvée le mercredi dans le journal papier entre celle d'un accident de voiture et le carnet de naissances Y-36
 #41148  par Edji
 
Très jolie ta photo. Bravo. Dommage qu'elle soit entre les chiens écrasés et le carnet rose... 0-icon_mrgreen

Mais je crois que ce genre de truc est vraiment surmédiatisé. Car, niveau astronomie, il y a des trucs qui ne se sont pas produits depuis X.Y. années chaque année. Je crois que si il y avait eu une catastrophe ou un truc important, les médias n'en auraient pas parlé.

Avec tout ça, j'ai des copains (qui ne connaissent rien à l'astro) qui pensaient qu'ils verraient la Lune genre comme dans les films. Il y en a un qui m'a même dit : "il parait qu'on pourra la voir comme si on pouvait la toucher" (véridique). Après, il faut expliquer la chose et les gens sont déçus ; surtout les enfants... C'est pas de la bonne pub pour l'astro en fait. Enfin, c'est ce que je pense.

Enfin, bravo pour ta publication Lyamaex. Y-20
 #41154  par lyamaex
 
Mais je crois que ce genre de truc est vraiment surmédiatisé. Car, niveau astronomie, il y a des trucs qui ne se sont pas produits depuis X.Y. années chaque année. Je crois que si il y avait eu une catastrophe ou un truc important, les médias n'en auraient pas parlé.

C'est clair, une super-Lune, ça arrive souvent et ce n'est qu'une pleine Lune plus grosse de 10 à 15%... bref, pas de quoi en faire la Une de tous les JT. Celle-ci était peut-être une des plus grosse super-Lune mais visuellement ça ne change rien.
J'ai même vu dans un journal, une photo de "Lune verte" (merci photoshop ou merci le mauvais réglage de la balance des blancs) soit-disant "très rare" Y-17 mais comme les journalistes n'y comprennent rien, il l'on mis dans le journal ! Je me suis demandé si je pouvais leur envoyer une lune rose à pois bleus en leur expliquant que c'est très rare et que ça n'arrive que quand Jupiter se trouve en conjonction avec Neptune... Histoire de voir si il ne font pas un article dessus..... Y-30

Misère, on est pas près de retrouver une rubrique "sciences" dans les journaux 0-icon_neutral
 #41155  par Edji
 
Je me suis demandé si je pouvais leur envoyer une lune rose à pois bleus en leur expliquant que c'est très rare et que ça n'arrive que quand Jupiter se trouve en conjonction avec Neptune... Histoire de voir si il ne font pas un article dessus.....


HA HA HA, superbe idée. Faut le faire. Je suis sûr que ça passerait. Quand on voit ce que certains médias laissent passer. Le "Bug de l'an 2000", le calendrier maya de 2012, la découverte d'une jumelle de la Terre tous les mois ou la greffe du cerveau par exemple... 2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3
 #41157  par Gbs
 
Pour la greffe du cerveau, ça ferait une vraie bonne nouvelle porteuse d'espoir pour une frange non négligeable de la population....comme les rédacteurs de JT.

Pareil quand j'ai dit autour de moi que la SUPER-MEGA-HYPER lune du 14 novembre c'était seulement quelques pourcents de plus en diamètre, j'ai eu des ha bon (genre il y connaît que dalle lui) ou des ...ohhhh (déçu)

Le pire étant qu'à part le vendredi, chez moi elle n'a quasiment pas été visible (cause super nuage et là le superlatif est valable)