• Problème MAP après collimation

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41354  par Torstein
 
Salut à tous,
Hier soir, vu que le temps ne me permet pas en ce moment de sortir le scope, j'ai voulu vérifier ma collimation suite à ma soirée d'observation "à la va vite" entre deux nuages d'il y a quelques jours.
Mon soucis, c'est que depuis ma collimation, j'ai voulu refaire un point sur ce que j'avais fait en visant des points au loin, et là je m'aperçois que pour être bien net, je dois reculer d'environ 8 à 10mm mon oculaire, qui d'habitude est en butée.
En soit, ça me dérange pas, mais du coup ma question est la suivante, qu'est ce que j'ai merdé pour que ça me dérègle à ce point là? j'aimerais autant revenir à l'origine pour les prises de vues au foyer avec l'APN!!!
Je suis sur un 150/750, eq3-2 motorisé double axe, oculaire 25 et 10mm (testé la MAP sur les deux).
Merci d'avance de me donner un tuyau svp!!!
Je tiens à préciser que lorsque la MAP est bonne, la netteté est nickel, j'arrive à voir la marque de l'antenne d'un voisin à une centaine de mètres... Le soucis c'est qu'avec le 25mm je dois reculer à fond pour être net, et le 10mm je dois reculer encore d'environ 8 à 10mm de la butée!
Bon après plusieurs essais, la MAP n'a pas posé de problèmes pour la prise de clichés au foyers, ça me rend chèvre cette histoire, j'ai même refait la collimation, et plus précis que ça je peux pas x-banghead
 #41362  par Torstein
 
Bon eh bien, problème réglé, je me sens très bête d'ailleurs!
Après moult manipulations, j'ai fini par me rendre compte avec une petite aide extérieur, que mon problème venait du fait que le point que j'observais à l'extérieur était bien trop près de mon scope...
Mon précédent était un 114/1000 de 15 ans de pauvre facture (que je n'ai d'ailleurs pas utilisé depuis bien 5 ans)... Je ne me serais pas rendu compte sans ça qu'il y a une telle différence entre deux appareils!
Bref, tout ça pour dire que mon problème est réglé et au moins une bonne chose de tout ça c'est que j'ai réussi à collimater ce bébé comme il faut à force de "pointiller" au micron près lol...
A++