• Bricolage webcam

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41378  par Torstein
 
Salut à tous,
Voilà, j'aimerais en savoir un peu plus sur le "bricolage" des webcam pour adapter sur le scope.
En fait ce que j'aimerais avoir comme précision c'est si on peut utiliser n'importe quelle webcam ou s'il faut absolument en prendre une précise?
J'ai vu pas mal de tutos et vidéos, et souvent ce sont des toucam ou des logitech...
J'aimerais bien me lancer dans cette expérience, d'abord pour le fun de "bricoler" z-marsrover et puis aussi pour faire des essais et me planter sur du matos à quelques roro plutôt que sur une ccd, sans savoir si ce mode de pratique va me plaire!!!
Merci d'avance pour vos réponses Y-20
 #41386  par Damien7400
 
Salut,
pendant 2 ans je me suis amusé avec une logitech à 8 euros completement dépassée, faut tout arracher (le pseudo objectif -rotatif parfois-), c'est clipsé ou collé...
ensuite j'ai pris un des tubes d'oculaire (livré avec le scope, les tubes aluminium se dévissent des oculaires plössl), collé à la colle chaude sur la webcam (pas facile, elle sont rarement plates), plusieurs tests avant d'être "collimaté" correctement.
Bon on ne peut faire que du planétaire.

J'avais aussi une webcam microsoft hd, super sur la lune, mais la lune étant trop puissante: un soir le capteur à cramé sur une longue série (mozaique)....

L'avantage: c'est super légé, ça ne plante pas, le débit est correct en planétaire
désanvantage: les capteurs sont petits (donc fort grossissement) ce qui rend la mise au point un peu chaude, voir très sensible...
 #41387  par Torstein
 
Pour la MAP je pensais justement prendre comme j'ai vu dans pas mal de vidéos, un bon vieux tube d'aspirine tout simplement! ça permet apparemment d'avoir un peu de marge pour la MAP...
Tu as déjà essayé ce procédé?