• Tiens tiens voilà le soleil...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41416  par Torstein
 
Salut à tous,
Voilà le soleil qui apparaît chez nous whoot-whoot
J'aurais donc besoins de conseil pour son observation, matériel surtout!
Hormis bien évidemment le fait de ne pas le regarder en direct bien sur shocking
Je vois de partout sur les sites, des feuilles de mylar, des filtres solaires sortie de tube, sortie d'oculaire etc...
Que choisir? je tiens à mes yeux et je ne veux absolument pas prendre de risques, sachant que j'aimerais aussi prendre des photos. Donc y a t'il une prise de risque aussi pour le matériel photo?
Merci d'avance Y-20
A ++
 #41417  par kyss191
 
Un filtre à l'ouverture est indispensable. Tu peux le fabriquer toi même avec une feuille de mylar ou en acheter un tout prêt au bon diamètre.

AVANT chaque utilisation de ce type de filtre il te faut vérifier son intégrité. Vérifier que le filtre est bien positionné et SURTOUT bien fixé AVANT de pointer le soleil.

Il y a deux types de filtres, un pour le visuel et un autre pour la photo. Ce dernier filtre moins et il est évidemment à proscrire en visuel.

Si tu possède une lunette tu peux utiliser un prisme de herschel. Cette combinaison offre les plus belles images en solaire. Surtout combiné avec un continuum.

Ne pas oublier de démonter le chercheur, ou le boucher correctement.
 #41419  par Torstein
 
Si tu possède une lunette tu peux utiliser un prisme de herschel. Cette combinaison offre les plus belles images en solaire. Surtout combiné avec un continuum.

Ne pas oublier de démonter le chercheur, ou le boucher correctement.


J'ai un 150/750, les prix s'envolent vite en filtre "tout fait"... si j'achète une feuille de mylar et que je fais moi même mon filtre, j'ai vu quelques tutos, penses tu qu'il m'en resterait assez pour en faire un petit pour le chercheur éventuellement?
Pour ce qui est du niveau de protection visuel, il n'est vraiment pas utilisable en photo, même en augmentant la sensibilité? Je demande ça car étant donné que je ne peux pas encore contrôler ni l'APN ni le scope sur un écran pc, je vais être obligé de le faire en visuel!
 #41420  par kyss191
 
Un filtre visuel est utilisable en photo.

Un filtre photo n'est pas utilisable en visuel.

Tu devrais avoir assez de mylar normalement pour ton chercheur. Control toujours ton filtre maison avant utilisation, bien vérifier qu'il est intègre, qu'il n'a pas de trou.
 #41421  par Torstein
 
Pas de pli, pas de trou, pas de griffe... je crois que j'ai saisi ce à quoi je risquais de m'exposer et comment y faire obstacle Y-20
Merci bien pour ton aide!