• Réduction du bruit, et info pour la bague d'AD!

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41427  par Torstein
 
Salut tout le monde,
Pour ce post, j'ai deux questions (ouais je sais je suis casse pieds avec mes questions lol)
Pour la première, sur mon Nikon D3200, il y a un réducteur de bruit automatique. J'aimerais savoir s'il me serait plus intéressant de le désactiver ou pas?
Seconde question, elle concerne la fameuse bague mobile d'AD de ma monture EQ3-2. Au risque de passer pour un gros benêt de base, j'ai parcouru deux forum plus YT et compagnie, et je n'arrive pas à trouver un tuto (que je comprenne bien) pour utiliser correctement cette bague. Ce qui me chagrine le plus, c'est l'histoire de la petite vis qu'il faut serrer, desserrer, tourner, bloquer... j'ai entendu, vu et lu tout et son contraire!!!!! Y-31
Est ce que vous pourriez simplement m'en expliquer le fonctionnement s'il vous plait? Ou m'indiquer un tuto qui tienne la route, parce que franchement ça m'a fait monter la sève toute la journée, vu qu'hier soir j'avais une superbe voûte et impossible de trouver quoi que ce soit par les coordonnées icon_angry
Merci d'avance,
A ++
 #41428  par Damien7400
 
Salut :)

sur le canon EOS 1200D (pas la bête de course niveau bruit), à ISO 800 et > 240s de pose j'utilise la réduction de bruit automatique (qui se trouve être (l'option du menu) en position forcée donc...).

Alors... en astro, nous faisons des photos (Light frames), puis des Darks (frames), puis des offsets, des flats, on moyenne on additionne, on soustrait pour obtenir une photo avec le moins de bordel possible ...
Le soucis des darks: si on fait des photos de 300s, une fois la séance terminée il faut remettre ça pour les darks, environ 15 à 20 fois 300s, donc... c'est long. Y-1

Là, il s'agit du même système, le nikon fera la vrai photo (par exemple 300s), puis sera bloqué 300s (il refait une photo de 300s avec l'obturateur fermé), il soustrait les deux photos puis enregistre (620s au total)... ZzZZzZzZzzzZz
alors pour une nébuleuse, on s'en passera car il faut shooter un max, peut être qu'il fait super beau et que demain il pleuvera.... donc exit la perte de temps, de plus pour 1 photo tu chauffe le capteur 2x plus.

Par contre, pour du timelapse ou autre style de photo, c'est très pratique !!

Certains disent (écrivent) sur internet: cela ne concerne que les photos en JPEG, si tu shoot en RAW l'option n'est pas appliquée... j'ai testé, en RAW ou JPEG, ça fonctionne dans les deux cas.

Pour la bague AD, je dois appartenir à la catégorie grand benêt...
 #41431  par Torstein
 
Salut Damien,
Merci pour cette explication du bruit, ta réponse est très claire et nette au moins lol...
Pour ce qui est de la bague, ben heeuuu si j'ai une réponse au moins elle ne servira pas qu'à moi ;)
Bon Dimanche et à dans quelques jours :)