• Problème de MAP

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41447  par Esteban

Bonsoir

Depuis cet été j'ai un Sky-Watcher 150/750 sur EQ3-2 motorisé sur les deux axes
J'ai également, depuis plusieurs années un Nikon D3100 non dé-filtré, que j'utilise aussi pour la photo.

Le soucis que j'ai c'est que je n'arrive pas a faire la MAP comme il le faudrait.
Chaque photos que j'obtiens sont un peu dans le genre de celle ci :

Image

J'ai essayé en mode Live view mais mais l'image reste toute noir sur mon écran
du coup je le fait a l'aide du viseur mais cela reste très approximatif.
 #41448  par kyss191

Effectivement, on voit le secondaire sur toutes les étoiles 2-tblush

Tu vérifie ta collimation aussi?

Comme je te l'ai dit sur ton post de présentation, aide toi des aigrettes sur une étoile très brillante proche de ta cible. Ça devrait t'aider à améliorer ta map.

Sur la droite de chaque étoiles je vois un artéfact que je n'arrive pas à identifier.... Une idée?
 #41449  par Esteban

Effectivement je n'ai pas vérifié ma collimation non plus
Je regarderai ça demain dans la journée vue que je suis en congé

Pour ce qui est de m'aidé des aigrettes si j'ai bien compris elles se forment sur les étoiles brillantes par la diffraction dûe à l'araignée qui supporte le miroir secondaire. Pour cela je doit prendre des clicher sur une étoile proche et ajuster au fur à mesure?

Je n'ai pas compris l'histoire de l’artefact
 #41457  par Esteban

Apres vérification, il a fallu que j'agisse sur le vis de réglage du miroir secondaire
Celui ci n’était plus vraiment aligné.
J'ai galéré mais je pense y être arrivé.
Heureusement que j'ai eu intelligence de me prendre un oculaire de collimation.
Faut il le faire avant chaque observation ?
 #41461  par Esteban

Petite erreur de ma part c'est au vis a l’arrière du télescope que j'ai du toucher donc le primaire
 #41463  par Esteban

Voila le résultat :
Image