• Aide pour grand débutant

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41614  par Mehdi
 
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir pour ma fille un télescope reflecteur kaptaia avec une focale de 700 des oculaires allant de 20mm à 4mm. Après plusieurs jours d'observation nous restons sur notre faim. Je m'explique après avoir cherché dans le viseur, nous nous mettons à observer et la un rond noir avec une couleur vive tout autour. Du coup je tourne la molette pour faire les mises au point quand le rond noir disparaît tout est très petit et nous voyons mieux à l'oeil nu peu importe l'oculaire mis en place. Pouvez vous nous aider? Soyez indulgent nous sommes de très très grand débutant dans se domaine la. Je me pose même la question si je ne me suis pas trompé sur la marchandise. Merci pour vos retour.
bon ciel à tous
 #41615  par JuCosmos
 
Bonjour Mehdi.

Je te laisse tout d'abord déplacer ta question dans le topic approprié ;).
Pour une brève petite réponse, si vous avez regardez des étoiles c'est normal de ne pas voir de différence à l’œil nue. Les étoiles étant très lointaine, les télescopes ne suffisent pas pour les observer. Je te conseil de débuter sur la Lune ainsi que quelques planètes (Jupiter, Saturne qui t'apporteront satisfaction à coup sur ;).
 #41616  par Mehdi
 
Bonjour jucosmos,

Déjà merci de m'avoir répondu. C'est aussi une première pour moi d'être sur un forum donc je ne sais pas comment déplacer ma question. Si je peu me permettre comment savoir si je vise une planète ou une étoile?
Encore merci de m'avoir repondu
 #41630  par gun4045
 
salut

télécharge le planétarium stéllarium sur ton pc

http://www.stellarium.org/fr/

nico
 #41633  par JuCosmos
 
Comme l'a très bien dit gun4045 n'hésite pas à télécharger le logiciel stellarium sur portable ou ordinateur.
C'est un très bon simulateur du ciel qui t'apprendra à te repérer, à identifier les constellation ainsi que les planètes.
Pour la suite, pour faire la différence entre une planète d'une étoile lorsque tu regardes le ciel si ce point scintille il s'agit d'une étoile, si ce point est fixe il s'agira d'une planète. A l’œil nue c'est assez difficile de comparer d'autant plus que la qualité de l'atmosphère jouera sur cette aspect visuel mais quand même tu peut arriver à faire la différence.
Sinon si tu te réfère à l'observation dans un télescope, l'observation d'une planète te révélera beaucoup plus de détails qu'une étoile qui au final ne t'apportera rien de plus que l'observer à l’œil nue.
 #41634  par Torstein
 
Salut,
Je viens de regarder ce qu'était un Kaptaia sur le net ne connaissant pas la marque. Cela semble être plus apparenté à un jouet qu'à une lunette! Est ce qu'il vous a été nécessaire de le monter ou est ce arrivé tout fait? après comme dit un peu plus haut, il est clair qu'il ne faut pas s'attendre à voir dans ce genre de matériel la même chose que dans un magasine d'astronomie! Une étoile, vue dans une petite lunette ou dans un très gros télescope restera toujours rien de plus qu'un point.
Stellarium t'aidera surement à te rendre compte de ce que tu peux voir ou non avec différents télescopes ou lunettes et grossissements ;)
A ++