• Renseignement IRIS

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41669  par Torstein

Salut tout le monde,
J'aimerais savoir si dans le logiciel IRIS, là où il faut renseigner le type d'APN qu'on utilise, on peut avoir une option qui utilise un autre APN justement que ceux qui sont dans la base de donnée?
J'ai un Nikon D3200 et il n'y est pas! et sinon dois je en mettre un qui soit le plus approchant question résolution ou je ne sais quoi?
 #41674  par Damien7400

ah voui, pas facile,

il faut choisir un modèle qui ai la même matrice de Bayer (pour le décodage), un pixel = 4 pixels en réalité, rouge, vert, bleu et luminance pour finir. Chaque fabriquant à sa méthode et son format (.crw, .raw etc etc).

Il faut trouver sur internet, sinon essayer chaque format :(
 #41676  par gun4045

salut

prend dss pour empilé je trouve que c'est mieux que iris

nico
 #41677  par Torstein

Salut,
Merci pour vos renseignements!

@ Damien: en fait avec mon APN il me sort du format .nef, j'ai pu le faire reconnaître avec chacun des modèles proposés par IRIS et ça n'a rien changé Y-23 la qualité était la même! J'en conclus que je peux donc prendre n'importe lequel tant que c'est Nikon et que ça sort en .nef! Par contre c'est lourd de compréhension pour l'utilisation, les lignes de commandes etc, c'est pas vraiment fait pour moi, même si les résultats que j'ai vu des traitements ont l'air très satisfaisants sous IRIS.

@ Nico: Oui je suis d'accord, j'ai refait mes traitements et j'ai "bidouillé" dans les réglages avant l'empilement, et j'ai effectivement été surpris de voir que j'avais pratiquement plus de gradient au résultat final (j'avais gardé toutes les brutes et autres des trois photos que j'ai posté dernièrement) en tirant sur les flat au max!!!

Donc voilà, merci à vous de m'avoir renseigné quand même Y-20
A ++
 #41680  par gun4045

dss et ps2 qui est gratuit est tres bien pour le traitement quand tu débute
quand tu commence a tout bien maîtrisé, tu passe a pixinsight par exemple

nico
 #41681  par Torstein

Oui j'ai vu ce qu'était Pixinsight, effectivement là on passe à du sérieux! tant que j'arrive à me dépatouiller avec DSS et PS je pense que je m'en servirais. Après tout pourquoi payer quand on peut avoir gratuit! Mais bon je me doute que si c'est payant c'est pas pour rien!!!!!!!