• Skywatcher 130/900 EQ Explorer

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41688  par Laurie
 
Suite à ma présentation, je vous fais part de nos "légers" Y-1 soucis à utiliser notre engin !

Nous avons donc reçu la bêbête, et la le cadeau est devenu un peu empoisonné lol la notice était en anglais, je ne parle pas un mot d'anglais à part le très très scolaire.

Je suis arrivée tant bien que mal à trouver la notice en français sur le net et me suis dit que Ô miracle on allait y arriver le doit dans le nez... Bon il faut dire que je suis blonde, mais quand même je n'ai pas trouvé facile de monter le télescope, de comprendre les différents éléments, et j'ai eu beaucoup de mal à saisir les réglages... Oui oui, blonde j'ai dit Y-1

La petite fait un peu la tronche, elle ne peut profiter de son cadeau de Noël, donc hier j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai affronté le froid glacial.

Pour ce qui est de notre environnement, nous vivons à 1000 m d'altitude, dans le nord Ardèche, en pleine forêt, mais avec une superbe vue dégagée, et le premier village est à 2 km, c'est parfait !

Bon l'étoile polaire étant de l'autre côté de la maison (nous sommes orientés plein sud) je n'ai pas fait les réglages nécessaires (seule dans le noir à observer le ciel ça fait flipper quand même 2-p0312 ). Et puis je suis allée au plus facile : la Lune !

J'ai galéré un peu, mais pas trop non plus, je me suis laissée guidée par sa luminosité jusqu'à l'avoir dans le viseur, et là... 2-p0307 Y-42 je fut remplie d'émotion ! Elle est si belle, on voit parfaitement les cratères, j'avais simulé ce que je pourrais voir sur le net, mais de le voir en vrai c'était magique.

Oui mais, très très dur de la garder dans le viseur, à peine on soufflerai sur le télescope qu'il faut tout recommencer, ce n'est pas stable du tout. J'arrive vite fait à faire découvrir la Lune à mes filles, mais vraiment c'est galère !

Bon je sais que c'est parce que c'est mal réglé, mais je comprends vraiment quedalle !

J'ai pu apercevoir aussi un gros objet très brillant comme une boule de feu... Vénus ? Aucune idée

Bref voilà si avec des mots pas trop barbares vous pouviez m'aider !

J'ai vu aussi qu'il y avait un club à quelques km de chez moi, à Mars, si je pouvais rentrer en contact avec un membre ça serait peut-être le top !

A bientôt !
 #41691  par Torstein
 
Salut,
Sur ce forum, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions, de un Y-20
Ensuite, de ce que je vois, vous ne connaissez pas grand chose à votre "bête"! Pour commencer, le mieux c'est effectivement la rencontre avec un club, des connaisseurs qui vous expliqueront le fonctionnement de la monture et comment s'en servir Y-43
C'est plus facile qu'il n'y paraît, ça devient vite un automatisme!
Une fois que vous saurez le faire (surtout fais attention aux petites mains, ça bouge vite c'est petites choses là et faire tomber un scope peut lui être "fatal" lol), il te faudrait prendre une carte du ciel ou télécharger le logiciel gratuit Stellarium. C'est très pratique pour se repérer, et ça permet même d'entrer les dimensions du scope pour savoir ce que tu peux ou ne peux pas voir dedans 2-p0307
Après tout est question de patience, apprendre à vous servir du scope, se repérer dans le ciel...
Après un peu de pratique, il est bon de "préparer" sa soirée d'observation pour éviter de tourner dans tous les sens pour au final ne rien trouver ou voir lol 2-laugh3
Quoi qu'il en soit, c'est cool de partager tout ça en famille, je le fais avec mes petits aussi et c'est une très belle passion!
Bon ciel!
A ++
 #41694  par gun4045
 
salut

pour vous aider

en un régler le chercheur cela peux se faire en journée
http://www.webastro.net/index.php?waped ... rticle=224

si on ne le démonte pas il est réglé pour toujours

dans un premier temps il faut regardé a la mise en station c'est important
donc pour se faire il faut positionné le tube pour qu'il pointe vers le nord mème si on ne vois pas la polaire
un petit lien vers des explication
http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm

le bute du jeux prendre la monture et une boussole
déposé la monture pour que le tube pointe le nord ,donc avec la boussole on oriente le pied pour qu'il sois dans le même axe que le nord
en suite monté le tube une fois le tube monté avec le chercheur on cherche a visé l'étoile polaire
une fois quelle est dans le chercheur si il est bien réglé elle dois se trouver présente dans l'oculaire
mais attention pour cela il faut régler la monture avec la vis d'altitude

explication.jpg


une fois que c'est fait visé la lune et vous suivez avec la molette AD

explication2.jpg


en espérant que cela sois claire et que je ne me sois pas planté dans mes explication 0-icon_cheesygrin
si non les pro du forum me corrigeront

nico
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #41697  par keops
 
Je pense que l'essentiel a été dis, mais de toute façon, une carte du ciel est indispensable pour s'orienter, surtout au début, ainsi qu'une mise en station.
La boule de feu, oui ce devait être Vénus, là aussi sa peut être une cible de choix pour vous, elle est assez facile à pointer. Il y a aussi les Pleïades, un amas ouvert qui se trouve plein sud, visible à l'oeil nu et qui ressemble à une raquette de tennis.
Bon courage pour la suite.
 #41703  par Laurie
 
Merci à vous pour vos réponses encourageantes :)

Alors j'ai trouvé l'erreur que j'ai faite hier : j'avais bien compris les trucs pour faire des réglages fins, mais moi quand je les tournais, ça tournait dans le vide... Ce soir je m'y suis repenché, et en fait ils étaient mal monté, la vis de serrage n'était pas dans le petit renfoncement... Une fois cette bêtise réparée, miracle les 2 marchent !

J'avais déjà réglé mon viseur à point rouge, et ni une ni 2 la Lune était sous mes yeux ! Elle est vraiment belle yes3

Du coup j'ai voulu à nouveau regarder Vénus, vous aussi sa surface bouge ?

Au niveau de la lune aussi, on dirait qu'elle a chaud autour, comme en été, c'est l'effet du soleil à sa surface ?

Non mais je vous dit on est vraiment vraiment des débutants, mais qu'est-ce que c'est passionnant !

Pour la carte du ciel impossible de télécharger Stellarium, depuis plusieurs site différents y'a un truc qui beugue dans mon ordi grrrr du coup pour l'instant je vais sur neave.com
 #41710  par keops
 
Salut, pour Vénus, ce n'est pas la surface que tu vois, mais l'atmosphère, tu ne peux pas voir la surface de Vénus, son atmosphère est bien trop épaisse, tu ne pourra voir la surface que de la Lune, Mars et Mercure, pour les autres planète ce ne sera que l'atmosphère.
Les mouvements que tu as l'impression de voir autour de la Lune et de Vénus peuvent provenir de la turbulence de l'atmosphère, du manque de temps pour la mise en température de ton tube (car il faut attendre un certain temps pour observer, afin que ton tube se mette en température), en été, si tu observe dans un champs, la réverbération peu même faire trembler l'image.