• autoguidage

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41709  par ragnard
 
Bonjour à tous,
depuis peu, je pense me tourner vers l'autoguidage,
Voici ce que j'envisage:
Mon matériel est le suivant:
Newton 200/1000 sur Neq6 pro goto
caméra de guidage INOVA PLB C2

cam.jpg


Pour la lunette guide je pensais partir là dessus mais je ne sais pas ce que cela vaut
http://www.pierro-astro.com/materiel-as ... 0mm_detail

1ère question: qu'en pensez vous?

2ème question: Comment on câble pour l'autoguidage? J'ai un port sur la webcam et un sur la monture, mais j'imagine cela trop simple de relier les 2. j'imagine que le logiciel d'autoguidage doit donner des corrections à la monture et que pour cela je dois faire une liaison pc-monture.

Merci de votre lumière
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #41711  par gun4045
 
salut

ha les joie de l'autoguidage

moi je partirais sur une lunette de 60mm de chez ts c'est mieux
il te faut téléchargé la plateforme ascom
les driver ascom de ta monture
les driver ascom de ta caméra de guidage
et téléchargé phd 2

si tu a des difficulté je te l’installe tout par teamviewer

nico
 #41724  par Damien7400
 
Salut,

chez INOVA les drivers ascom sont livrés avec, PHD2 (toute dernière version) prend très bien en charge (enfin !! ) les PLB-xxx.

Toutefois..... peut-être que je n'ai pas de chance, mais je regrette vraiment de ne pas avoir pris une asi120 a peine plus chère, certe les INOVA sont bien sharp en planétaire (bon capteur !!) mais aujourd'hui j'utilise un adaptateur USB-ST4 car le port ST4 de l'INOVA bloque trop souvent (un peu lourd quand la monture déroule en déclinaison.... Y-1 ).

Pour les lunettes de guidage: tout fait l'affaire, il faut avoir un porte oculaire bien costaud c'est très important, la caméra ne doit pas bouger d'un micron. Laz mise au point est chaude, encore une fois le PO est assez important :).
 #41733  par Gbs
 
Pour la cam pas d'avis, les spécifications sont bonnes pour du guidage, capteurs à petits photo-sites. Par contre pourquoi en couleurs ? C'est moins sensible que le monochrome et si c'est juste pour le guidage autant prendre du noir et blanc. Perso j'ai une QHY5L-IIc, couleur donc et ça le fait très bien au chercheur mais j'ai pris la couleur pour pouvoir faire du planétaire (et aussi pour le prix j'avoue). Si tu l'as déjà oublie ce que je viens de dire...ou d'écrire plutôt 0-icon_redface

Côté lunette de guidage, le chercheur avec sa focale courte est assez lumineux mais ne va pas permettre de guider génialement une longue focale. Avec mon chercheur je pause 5 min sans déchet pour imager avec ma 80/500 par contre j'ai beaucoup plus de mal quand je cherche à guider mon 200/1000. Les poses à 120s ont du déchet.

C'est surtout un problème de poids après mais pour le prix du chercheur tu trouveras d'occaz un lunette 80/600 achro qui sera beaucoup plus polyvalente. Il manquera les colliers pour le guidage en parallèle.

D'ailleurs pourquoi acheter tout le chercheur , une simple bague d'adaptation comme ça suffit. De toute façon tu vires le chercheur pour mettre le guidage alors...


Enfin pour le cablage : un USB entre le pc sur lequel tu fais tourner PHD2 et la cam + un cable ST4 entre la monture et la cam. C'est tout. Enfin si il reste un cable pour imager si tu passes par ton PC.

Pour une réponse plus concrète faudrait connaître la monture, l'imageur (focale/diamètre et capteur) et le budget Y-33
Oui je sais tu as dis un 200/1000 mais avec réducteur ou pas ? et le capteur APN ? Ça affecte ton échantillonnage donc la précision requise par le guidage.
Pour la monture la NEQ6 Pro supporterait, je pense, ton tube avec une lunette de guidage en parallèle. Est-elle bien réglée ?

Ah oui et concernant ce qui a été dit sur la MAP avec le PO du chercheur....je confirme : c'est la M....
Moi j'ai un PO hélicoïdal. Il faut bien le bloquer quand tu as la MAP, sinon au cours de la nuit les câbles tirent sur la cam en tournant et ça change. Problème pour bloquer le PO, faut forcer et du coup ça bouge icon_angry
Le système du chercheur que tu donnes en lien, est hyper peu précis, tu dégrossis avec puis tu tournes la bague de la lentille frontale pour peaufiner...et c'est bien chiant aussi. Du coup la lunette guide style 80/600 avec un vrai PO genre crémaillère ou Crayford : que du bonheur !
Bon après faut relativiser, PHD2 s’accommode bien d'une MAP moyenne, et puis avec la turbulence que j'ai eu toute l'année et une focale de 180mm (chercheur) la plage de MAP est énoooooorme.
 #41746  par ragnard
 
Aors en fait je cherche à utiliser au maximum ce que je possède déjà, et si possible pas aller au delà de 200€ d'investissement (j'ai mon 1er enfant qui arrive bientôt donc le budget on va plutôt le garder pour lui.)

Alors je possède déjà la PLB-C2 (c"est ma cam pour le planétaire)
Mon téléscope c'est un newton 200/1000 sans réducteur

Monture Neq 6 pro go to

l'imageur c'est le canon eos 1000D non défiltré
Spécifications constructeur :

Type de capteur : CMOS
Résolution : 3888×2592 pixels
Dimensions du capteur : 22.2×14.8 mm
Taille d’un pixel : 5.71 μm


Je ne connaissais pas l'adaptateur pour fixer la cam directement sur le chercheur, c'est pratique mais c'est clair que pour la MAP ça à l'air galère (enfin c'est peut-être pas plus simple avec ce que j'avais publié)