• Système anti-humidité...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #41926  par Torstein
 
Salut à tous,
Pour la première fois je viens d'être franchement confronté à l'humidité. J'étais en train de shooter M31 et arrivé à environ 100 prises de vue, bingo, plein de buée sur les 20 dernières prises!!!!!
Est ce que vous pourriez me conseiller sur les système anti-humidité (résistance et autres...)?
J'ai regardé plusieurs site, mais je me perd un peu dans tout ça!
Merci d'avance Y-20
A ++
 #41927  par Damien7400
 
Salut,

une simple station météo qui se branche sur PC, ou qui affiche le "dewpoint" ou point de rosé.
Le point de rosé se calcule tout seul fonction pression/température/humidité, ce point de rosé ou température de condensation est valable en T° positive sur une surface (verre, metal etc). Si la T° est négative: c'est le point de givrage qui est à calculer (à cause de la densité/saturation de la glace) car il intervient plus vite par exemple, si on a dewpoint = -3.2°C souvent le point de givrage est aux alentours de -2.2°C.

2 cas:
franchissement du point de rosé: cela dure 15 minutes environ, la température chute et au moment où elle rejoint le dewpoint (T° ext = T° point de rosé), la rosée se dépose, la T° chute encore et passe en dessous du point de rosé et c'est fini

Brouillard (pas de vent), T° = Point de rosé pendant 1 à 2 heures voir plus, la nuit est bachée pour l'astro (condensation = dispersion d'energie = autoalimentation de la condensation en énergie (comme les nuages convectifs) => augmentation de la quantité de brume jusqu'à une altitude correspondant à l'inversion nocturne)

Pour le premier cas:
il y a des cordons chauffants

Perso: une servo 9g pour jouets telequidés (0.8€) avec une plaque de plexi, quand la rosé ou le givrage sont atteints la servo pivote la plaque transparente devant les tubes (surtout la lunette autoguidage, le newton est lui moins sensible). Quand c'est fini il suffit de réouvrir les tubes, la plupart du temps sans avoir perdu l'étoile guide. J'utilise un arduino (7€) qui calcule le point de rosé et le point de givrage pour commander la servo (et autres... refroidissement apn par exemple).

J'ai eu un autre pb: le newton n'était pas givré/rosé mais le Canon (T° capteur à 5°C, poses 300s ISO800) était pil poil "chaud" pour avoir son petit point de rosé dans les optiques (filtre/comacor/miroir/capteur), le fait de faire des "pauses" pour laisser refroidir le capteur à légèrement amplifier le phénomène. -> suffit de souffler sur une vitre pour tester le phénomène. J'ai eu le cas avec la Lune, la luminosité de celle ci amplifiée par le telescope à fait monter la T° dans les optiques, c'était tout bon sur Venus, et hop un coup sur la lune et le comacor était embué (certainement le miroir de l'APN un peu aussi...).
 #41928  par Torstein
 
Salut Damien,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète! Je n'en demandais pas autant lol...
J'ai déjà étudié le problème du point de rosée, j'ai même eu sur le net un soft qui me calcule tout ça!
Mon problème c'est d'y remédier, et ma question était donc celle là! quel matériel me proposeriez vous pour palier à ça?
J'ai vu pas mal de matos sur les site astro, mais j'aurais aimé être conseillé ou du moins avoir des retours sur ce que vous avez éventuellement! même si je dois mettre deux cent balles dedans je m'en fout, ça sera un investissement dans le temps toute façon, ce qui me fait ch... icon_angry c'est de rater des clicher à cause de ça, d'autant que je suis dans le sud Finistère et je risque d'être confronté à ça fréquemment!
Donc voilà tout, je suis preneur en conseils Y-20