• Un petit trio!

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42239  par Torstein
 
Salut à tous!

Ca fait un moment que le ciel ne m'avait pas laissé tranquille, mais cette fois j'ai eu un tout petit peu de chance.
J'ai pu sortir le matos, et ayant enfin un ordi portable, j'ai pu essayer mon Canon 1000D défiltré partiel.
Voici donc ma dernière acquisition sur une cible que je n'avais jamais essayé, ni même trouvé dans le viseur lol... je dois avouer que mon nouveau Telrad m'est d'une très grande aide (bon ok même si j'ai mis presque une heure pour mettre tout ça dans le cadre lol...)
Place à la chose donc:
EOS Utility pour l'acquisition.
MAP au masque de bahtinov.
45x45s (dsl j'ai pas pu faire plus, le ciel s'est couvert...) à 800iso.
MPCC Baader MkII.
150/750 EQ3-2 motorisée 2 axes.
21 dark, 51 offset, pas de flat (j'ai fait le couillon en bougeant ma MAP avant de les faire => boulet!!!!!)
Empilé avec DSS et traitement PS.
J'ai à coup sur encore du travail sur le traitement, mais j'ai encore du mal avec les calques et masques sur PS...

A++, Torstein.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #42240  par Edji
 
Cool pour un essai. Bravo Torstein. Une image bien sympathique.
Je sais que certains te diront que le fond de ciel est trop noir (j'ai jamais compris ça d'ailleurs, pour moi, le ciel doit être très noir ; enfin, j'adore un ciel bien noir quoi).

Tous mes encouragements.
 #42241  par Torstein
 
Merci Edji,
Peut être question de goût, où peut être parce que d'autres veulent absolument faire ressortir une image totalement réaliste!
Perso, quand je suis en pleine nuit, j'avoue aussi que le ciel me parait bien noir lol...
En tous cas, merci pour tes encouragements ;)
 #42244  par Fred-12
 
Bonjour
Mais qu'elle est belle cette image
Je la regarde la re regarde
L'agrandie , c'est magnifique, un super travail que je ne puis faire avec mon dobson lol
Mais ou est caché ce groupe de galaxie dans le ciel profond ?
Info intéressante a donner pour tous les amateurs débutant comme moi ;)
merci pour ces infos et ces jolis instants
Fred-12
 #42245  par Torstein
 
Bonjour Fred,
Que d'éloges... merci beaucoup, mais ce n'est qu'une image de débutant!
Pour trouver ce groupe de galaxie, ayant un Telrad, j'utilise soit le PSA (Pocket Sky Atlas) soit Stellarium dans lequel j'allume la vision du viseur rouge du Telrad!
Ce groupe se trouve à environ 2° au sud-est de l'étoile 24UMa, en fait, je m'imagine une ligne droite entre 24UMa et Dubhe de la Grande Ours, et je descend tout doucement à taton lol.
Etant donné que de cercle du centre du viseur Telrad donne une mesure de 2°, c'est assez facile à mettre à l'oculaire, avec un peu de patience lol!
Voilà j'espère que ça t'aidera! Y-20
 #42247  par Seal
 
Grosse progression :)
Une bien belle image, M82 est bien resolue.