• Ma première M51

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42540  par Torstein
 
Bonjour à tous,
J'ai fais ma première sur M51 hier soir. Je sais déjà ce que vous allez me dire, ça manque de poses, et vous avez raison!
Je crois avoir fait une erreur en dirigeant mon tube! j'ai commencé à imager vers 22h15 en poses de 50" (5" entre chaque prise), et vers 00h20, j'ai dû arrêter car mon tube était dangereusement près du trépied Y-33
Donc voilà la chose, 123x50", 21 dark, 31 flat, 200 offset, Perl Bellatrix 150/750 sur EQ3-2 mot. 2 axes, Canon 1000D défiltré partiel, MPCC Baader MkIII.
J'espère que ça vous plaira, mais j'attend bien évidemment vos critiques aussi Y-20
A bientôt!
Image
Bon tout compte fait une V2:
Image
 #42541  par Edji
 
Salut barbu. (je suis barbu moi aussi, alors... Y-20 )

Ben c'est plutôt pas mal pour une première. Les couleurs sont sympas et il y a bien des détails. Plus la jolie petite aigrette mignonne toute pleine, c'est cool.

Bon, je trouve le cadrage un peu bizarre et je crois qu'il y a pas mal de bruit ; non ? Mais dans l'ensemble, ça se tient bien je pense (pour une première encore une fois).

Bah donc, bravo au barbu Manu et vifs encouragements pour la suite. 2-ok
 #42543  par Bofix
 
Bien ! Y-20 :) Avec une pref pour la V2 !
Continue comme ça 0-icon_cheesygrin
 #42546  par Torstein
 
Merci à vous, c'est sympa Y-20
Alors pour le cadrage Edji, je t'avoue que franchement c'est la dernière des choses que regarde, pour ne pas dire pas du tout 2-laugh3
Pour moi tant que ça rentre dans le champ, c'est tout ce qui m'importe! après tout, quand on a la tête en l'air, il suffit de tourner d'un quart de tour sur nous même pour que le ciel soit différent Y-43
D'autres traitements seront fait pour le bruit et le fond du ciel qui est encore un poil coloré, mais j'attend de pouvoir le faire le soir, en pleine journée c'est galère avec la clarté 2-no2
Encore merci Y-16
 #42549  par Edji
 
Oui, je te comprends, mais le cadrage, c'est hy-per important. C'est ce qui fait la dynamique et la ''beauté'' d'une image.

À qualité égale, un beau cadrage l'emportera toujours. Enfin, c'est mon avis. Y-20
 #42552  par Seal
 
La V2 est beaucoup mieux.

La trame que tu constates dans ton fond de ciel est le fruit de bruits qui suivent la dérive de ton instrument.
Si tu regardes bien le bruit suit toujours le meme axe, occasionnant les trainées.

Pour éviter ce problème sans autoguidage c'est assez tendu avec un apn ...
surtout quand la température monte.

Il te faut soigner ta MES et donner un petit coup de pied dans la monture ( petit hein ! ) entre les poses pour générer un dithering "rustique" :D

C'est tout de même, une belle réussite.
Les progrès sont là et ca c'est Top thumb_up