• Un petit test sur M101

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42617  par Torstein
 
Salut tout le monde,
Désolé pas très actif ces derniers temps, enfin si, mais pas en astro lol...
J'ai pas mal tafé pour me payer une nouvelle monture qui va me permettre d'évoluer un peu, mais en attendant, voici un petit essai sur M101 toujours avec le même set-up!
Canon 1000D au foyer du 150/750 sur EQ3-2
120x45s à 800 iso
31 dark, 31 flat, 200 offset
Voilà le résultat :
Image
Ça casse pas franchement des briques, c'est déjà la 3è version que je poste sur astrobin suite à différents traitements 0-icon_hehe
Je vous laisse juges et bourreaux 0-icon_cheesygrin
 #42625  par Edji
 
Ni juge ni bourreau.

Une image plutôt sympa. En tous les cas, je vois que ton cadrage s'améliore... ;)

De plus, c'est bien, on voit tangiblement tes (grands) progrès.

Bravo.
 #42626  par Torstein
 
Merci Edji,
Oui j'ai fait en sorte de la mettre au centre (enfin presque lol)...
Pour les progrès, ça va peut être s'améliorer un peu plus d'ici un mois ou deux ! je change de monture pour une EQ6-R, et je vais passer à l'autoguidage.
Tout n'est pas gagné, plus c'est perfectionné, plus c'est compliqué de ce que je sais d'autres domaines, mais une fois apprivoisé, la bête me donnera vraiment du plaisir :p
 #42629  par Damien7400
 
Salut,

là je suis scié :) je viens de voir sur astrobin que tu as sorti ça en 120x 45s Iso800 ... je teste depuis 2 jours en 300s Iso 800 et c'est la cata :(
Du coup, tu me donnes là une bonne idée, virer le filtre UHC, multiplier les poses et réduire le temps à 120s ou 80s (j'n'ai qu'un p'ti 130/650mm).

En tous cas, chapeau, j'adore les couleurs que tu arrives à sortir :)
 #42630  par Torstein
 
Salut Damien, merci pour cette éloge lol... moi qui n'en suis pas satisfait, c'est encourageant! Y-20
C'est étonnant qu'en 300s tu n'y arrive pas, pourtant de ce que j'ai lu un peu partout, il me semble que pour faire ressortir les bras d'une galaxie il faut justement des poses longues!!! Y-50
Tu utilise quoi comme set-up?
 #42640  par Damien7400
 
un 130/650 SW, avec une zavarius 70/400 pour enfant pour le guidage
le canon eos 1200d en imageur, mais là avec des nuits à 20°c c'est un peu tout rouge, voire gorefest après quelques poses à 300s.

Avec le filtre UHC-S je vire le fond de ciel, mais je suis obliger de poser long.... surtout avec 130mm d'ouverture.

Mais j'avais fait l'expérience de poser plus court (c'était sur l'haltère) avec ce tube, genre 32s à Iso 3200 dans le style avec une monture de promenade pour lunette, une goto azimuthale (rotation de champ), et c'etait bien sortit sur IRIS, avec galère tout de même (sais plus combien de tofs, darks, offsets mais y'avais du monde....)

Ce weekend le cmos montait à 34°C, c'est un peu hard, une fois supprimé les taches rouges c'est un peu du gruyère :)
m101ddp2x.jpg

Y-38
5x 300s après j'suis parti au lit, mais satisfait qu'après 6 mois la monture tourne comme une horloge, le plus sympa c'est de réaligner les instruments Y-29
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.