• Problème de réglages avec la raquette GoTo

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42833  par Geoffray Ducret
 
Bonjour tous le monde je suis nouveau sur le forum, je me présente je suis un jeune homme et je m'intéresse grandement au ciel profond et aux astres qui nous entourent. Je suis débutant dans l'astronomie et mes parents m'ont offert un Bresser Messier 203/1000 Exos 2 / EQ-5 GoTo. J'ai de bonnes bases en Photographie peu être que ça m'aidera.Je vous explique mon problème, après avoir parfaitement monté mon telescope avec tout les moindres détails, je m'attaque au GoTo mais là problème, je tente de régler mon lieu (près de Lyon) avec les coordonnées exacte mais je ne peux pas les appliquer, la touche entrée ne s'active pas et ne fait alors pas le petit bruit aiguë qui signifie que les réglages ont été appliqués, je me retrouve à être bloqué et être obligé d'utiliser le mieux le plus près de chez moi Genève. En espérant que vous réussissez à m'aider !
 #42834  par Gbs
 
Pour pouvoir aider, il faudrait des infos sur ta raquette : version, menu ?
Genre une photo de l'étape qui pose problème.
De mémoire certaines coordonnées sont données en degré,minutes,secondes alors que d'autres sont en degré, dixièmes de degré et centièmes. Peut être une erreur de format ?
 #42836  par Geoffray Ducret
 
Dès que j'allume le boîtier, la télécommande annoncé Version 2.2, elle a l'air assez récente même la plus récente je pense, je n'arrive malheureusement pas à ajouter de photo, le réel problème se situe dans le mode "Setup" puis dans la sous partie "Site" puis "Costumize site" et à ce moment on me demande de créer un nom puis rentrée Latitude et Longitude et enfin Zone ( j'ai mis E01)
Autre question : il est obligatoire de laisser la batterie branchée ou les deux boîtiers peuvent se charger ?
 #42837  par Damien7400
 
Salut,

perso j'ai acheté du Bresser également et je n'ai pas manqué d'instructions comparé aux concurrents, jette un oeil ici: https://www.bresser.de/out/media/fb379ba7f529812b25ac71620d302f6f.pdf
La doc est vraiment complète mais un poil diffuse, comparé au synscan ou la doc est dans le sens des procédures.

pris au vol dans la doc:
"Latitude des principales villes utiles
Pour aider à l’alignement polaire (voir page 15), les latitudes des princi-
pales villes de France et d’Europe sont indiquées ci-dessous. Pour déter-
miner la latitude d’un point non-cité, repérez vous à la ville mentionnée la
plus proche. Si le site d’observation est à olus de 110 km au Nord de la
ville mentionnée, rajoutez un degré par 110 km; ôtez un degré par 110 km
vers le Sud."

donc, (pas terrible mais bon...) il faut choisir la ville la plus proche et corriger les coords en fonction de son site, Y-23


Désolé, je reprends avec la bonne doc: https://www.bresser.de/out/media/50d4d20ba2fa2c7e56424f31447d22fe.pdf


"2.
Avec la saisie manuelle, sélectionnez “Custom Site “ (Site Personnel), vous
pouvez définir les informations d’emplacement manuellement. Entrez le
nom (“Name”), la longitude («Lon»), la latitude («Lat») ainsi que le fuseau
horaire (“Zone”) et validez par la touche
“ENTRER”
(2, Fig.2).
Exemple: Nom: Paris; Long: E002 ° 34`; Lat.: N48 ° 85`; Zone: E01
La raquette du télescope affiche maintenant l’écran principal et maintenant elle
est prête pour l’alignement sur le ciel nocturne"

Apparement il faut bien rentrer les coords selon leur format, une erreur et c'est à recommencer,
ici en voyant la doc je comprends qu'il faut rentrer:
Paris
E002
34
N48
85
E01
 #42838  par Geoffray Ducret
 
C'est bon ! Merci à vous, j'ai rentrée les cordonnées exacte de ma position grâce à la boussole de mon téléphone et bizarrement cette fois ci ça a marché. Cela devait sûrement être une erreur du site ou j'avais pris les coordonnées qui devaient être trop arrondites.