• Synscan et mise en station

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42881  par Alex4ndre
 
Bonsoir,

Je suis en vacances et j'ai apporté mon télescope (monture équatoriale) car j'ai un assez bon ciel. Pour la première fois je vais utiliser le Synscan, éventuellement pour faire de l'astrophoto. Mais voilà mon problème : cela fait deux soirées que j'essaye de bien paramétrer mon étalonnage et ma mise en station, mais je n'y arrive pas. A un moment je croyais avoir réussi, je demande la visée auto sur saturne, et le télescope se tourne sur le côté opposé de Saturne... je commence réellement à bouillir intérieurement.

Je n'ai jamais fait de mise en station, et sérieusement je galère, j'essaie de bouger mon télescope pour mettre Polaris dans le viseur polaire et j'ai beaucoup de mal. C'est un peu ridicule mais je n'arrive pas à placer l'étoile sans me péter le dos et les genoux. En plus, la notice du Synscan n'est pas claire. "Imaginez que le bord du viseur soit un cadran d'horloge et placez l'étoile à l'heure donnée sur la raquette". Hors quand je regarde des vidéos sur youtube, ils se contentent de placer l'étoile dans le petit rond du viseur.
Je n'ai jamais utilisé les graduations du télescope, je me suis toujours repéré grâce aux étoiles, et j'aimerai savoir lors de la mise en station comment être sûr que les axes d'ascension droite et de déclinaison soient bien placés ?

Merci pour vos réponses
 #42882  par Petitprost
 
Bonjour ,

Nous allons t'aider 2-ok
pour commencer des questions qui vont te paraitre ridicule mais c'est pour être sur que nous parlons le mème dialecte 2-tyes2

Je suppose que tu fais du visuel , donc as tu positionner ta monture au nord et surtout réglé ton viseur polaire correctement : ci joint un lien très bien fait pour le régler
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

Ensuite sur la raquette tu renseignes tes coordonnées géographiques , l’heure locale , le time zone en fonction de l'heure été ou hiver ( regarder la doc de la raquette )

La raquette va te demander ensuite de faire un alignement sur plusieurs étoiles , choisis sur trois c'est mieux .
Tu centres l'étoiles avec un oculaire réticulé et tu confirmes , à la fin de la procédure il te confirme que la mise en station est succefull .

tu choisis un étoile brillante dans le menu , goto , et normalement tu dois être dans le champs de ton oculaire .
Pour du visuel tu n'as pas besoin dans un premier temps de régler ton viseur polaire sur Polaris , pour la photo ça sera une nécessité .
 #42885  par Alex4ndre
 
Salut, merci pour ta réponse.

Quand je fais du visuel, je me déplace uniquement avec la position des étoiles. Pour du ciel profond, j'evalue la distance de l'objet par rapport aux étoiles avoisinantes sur une carte, et je le retrouve dans le ciel.

Mais comment faut il faire pour viser Polaris correctement avec le viseur polaire ? Dans le sens ou Je ne peux que le déplacer avec l'axe de lattitude.

Une autre question, si je suis en heure d'été soit en UTC+2, faut il que je mette dans la raquette UTC+2 ou UTC+1, qui est le temps de décalage par rapport à Greenwich ?
 #42886  par Petitprost
 
je t'ai mis le lien dans mon premier post pour regler ton viseur polaire sur un objet lointain
ensuite dans la doc tu as la reponse en fonction que tu choisi l'heure été ou hiver
sur ta raquette met l'heure locale et time zone sur le choix heure été ( c'est dans la doc )

tu te sers bien de la raquette pour choisir tes objets ?
 #42888  par Petitprost
 
As tu un club près de ton lieu de vacances , car ça serait plus facile pour toi de te faire expliquer en direct avec ton matériel pour une meilleur compréhension et tu gagnerais ainsi beaucoup de temps .