• Plutôt CCD ou CMOS?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42913  par Torstein
 
Bonjour à tous!

J'aimerai savoir si vous aviez des avis concernant les ccd par rapport aux cmos?

Mon prochain achat sera probablement une cam pour la fin d'année je pense (peut être avant si tout va bien 0-icon_rolleyes ), mais j'aimerais en savoir un peu plus sur les différences!
Attention, je ne demande pas une guerre ouverte à celui qui aura tel ou tel matos (c'est bon j'ai donné dans le domaine!!! Y-8 )
Juste vos avis et retours et ce que vous y trouvez comme avantages ou inconvénients!

Merci à tous et bon ciel! Y-20
 #42914  par Damien7400
 
Le CCD est nativement plus sensible, mais il y a de bons cmos (mais correctements refroidits) accompagnés des logiciels (firmware) qui vont biens.

Perso ce serait une question de budget, de buts/cibles. Je crois que ma PLB-Cx INOVA est une CCD, à l'origine les modèles étaient en cmos puis ils ont développés de nouveaux capteurs, plus contrastés et sensibles que les concurrents (ASI120 par ex) en étant moins cher.... donc, faut surfer sur la vague tout en écoutant les recensions.
 #42916  par Torstein
 
Question budget, je ne serai probablement pas trop bloqué d'ici là puisque ça devrait être aux alentours des 2K€ (1500 à 2500), donc c'est pourquoi je lorgnais sur des modèles du genre Moravian G2, Atik 383L+ et 460EX (liste non exhaustive bien sur) en ccd, d'où mon questionnement entre ccd et cmos :)
 #43236  par Gbs
 
Si tout va bien 2-ok je vais bientôt m'acheter une QHY163 en profitant des offres faites pour l’éclipse aux US (mais non je ne vais pas aller là-bas pour la voir Y-1 ) . Si j'arrive à l'avoir avant la fin des vacances et que la météo suit (là je crois que je rêve, c'est une conjonction quasi impossible Y-39 ) je te donnerai mon avis. Par contre le ministre des finances n'a pas débloqué le budget pour une config complète avec RAF et filtres.... 0-icon_mrgreen
Ca me fera des idées de cadeau pour Noël 2-tyes2
 #43237  par Torstein
 
Par contre le ministre des finances n'a pas débloqué le budget pour une config complète avec RAF et filtres.... 0-icon_mrgreen

2-laugh3 2-laugh3 2-laugh3
Je crois qu'on en est tous là, moi c'est ma banquière qui n'est pas forcément toujours d'accord (Mme Torstein lol...), mais comme tu dis, faut voir pour les cadeaux pour les fêtes mdrrr...
Merci pour ton éventuel retour 2-ok
 #43259  par Gbs
 
Tout pareil !
Pas mal de travaux à la maison. On va attendre les heures sup pour la suite.
Là j'attends le mail de confirmation de ma commande. J'ai profité des offres pour l'éclipse.