• Plutôt CCD ou CMOS?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43387  par Bofix
 
Ahhh le grand débat : CCD ou CMOS... Il y aussi Newton ou SCT ? qui est pas mal :D !

Honnêtement, à force de voir les utilisateurs par ci, par la, et surtout des photos... Bahhhhh, c'est kif kif ! Il y a des plus et des moins des 2 côtés.. il faut voir ce que vous voulez faire avec surtout :) .

Je ne peux que parler du CMOS possédant une ASI1600MMC
L'avantage principal est pour moi, leur grande polyvalence ! Elles peuvent quasiment tout faire ! Planétaire, CP (classique ou lucky), et du solaire. Chose pas possible avec une CCD.

Christian Buil a fait des tests et des comparaisons, et il ressortaient que les CMOS pour le CP était plus demandeuse en temps de pose pour un résultat équivalent à la CCD.

Voila un petit test, avec des CCD et des CMOS http://www.astrosurf.com/buil/cameras/index.html

Un autre test qui montre que la CCD est moins bruité : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1727



Et pour info, avec la ASI1600MMC, j'ai une bibliothèque de Dark, et ça marche très bien. J'utilise toujours les même paramètre pour les poses longue (gain 130, T° -10°).
Pour du planétaire, ou du Lucky, évidement, c'est différent.
 #43509  par Torstein
 
Merci pour ton retour Y-20
Effectivement, chacun ses avantages et inconvénients! plus j'en discute autour de moi, et plus je me rend compte d'une chose, c'est que franchement, à nos niveaux d'utilisations, je ne suis pas vraiment certain qu'on puisse franchement voir une énorme différence!
Je veux dire par là, si on faisait de la recherche, à la limite, on pourrait chercher à avoir des capteurs spécifiques qui permette tel ou tel réglage (je dis ça sans connaitre, je n'ai aucune formation scientifique lol), mais là qu'est ce qu'on fait? des photos pour notre plaisir, éventuellement pour exposer sur un forum et comparer nos différentes méthodes, on est pas là pour savoir qui pissera le plus loin non mdrrr! il y a bien des gars qui se payent des montures de folie, des cam de la mort qui tue avec des tubes qui permettraient de voir une puce sur la truffe d'un chien sur la lune, mais en dehors du fait d'avoir dépensé 25K€ dans du matos, est ce que ce même matos sera utilisé à 100% de son potentiel... j'en doute un peu Y-17 tant mieux pour ceux qui peuvent se le payer, si j'en avais les moyen c'est pas dit que je ne le ferai pas, c'est même presque sur lol!!!
Enfin bon voilà ce que j'en retient après pas mal de discussion sur divers forums et sujets du genre Y-20
 #43525  par Bofix
 
Bahhh, avec mon C925, et ma Cam, je pense que je commence à titiller le max de leurs capacités (surtout en planétaire). Il ne faut pas croire, mais ça va vite !


L'avantage des CCD, c'est clairement pour le CP ! Souvent de gros pixel, des capteurs qui ont fait leurs preuves etc..
Le CMOS lui est plus jeune, et disposent encore d'erreur ou de petit souci (comme les reflets internes). Il est souvent (très généralement) proposé avec de petits pixel (moins de 5µm), ce qui n'est pas adapté pour tout le monde.

Je rappelle qu'un des points les plus important dans le choix d'une caméra, c'est l'échantillonnage en fonction du tube, de son ciel etc. Et sur ça, il n'y a pas de secret... de gros pixel, ça coute cheros !
Mais qu'elle est l'impacte de l'échantillonnage ?
Lorsqu'il est bas, (entre 0,3, et 0,6), il y a une grande qualité dans les détails ... à condition d'avoir un suivi parfait, un superbe ciel, et une météo de rêve et la... en gros, 2 ou 3 nuits par an 2-laugh3 . Chaque petit défaut de suivi impliquera un filet d'étoile très rapidement perceptible.
Avec un échantillonnage normal (aux alentours de 1), le suivi est facilité et la turbu moins marqué, donc la soirée grandement facilité Y-8 .


Pour ce qui est d'utiliser à fond la cam, j'ai quand même la sensation que c'est ce que je fait à chaque fois que je l'utilise.. En faite, je me demande comment s'en servir qu'à moitié ? Y-11


Donc, en gros, quand on a une petite focale, les CMOS, c'est cool... mais quand on tape dans les 2m de focale ça commence à piquer (je sais de quoi je parle Y-43 ), et a part l'A7s (et ses pixel de 9µm), je connais pas bcp de cmos qui montent jusque la..

Question tarif, c'est sur que c'est un peu plus cher la CCD... mais bon... ce n'est peut être pas pour rien Y-16 .
Après, comme tu dis, tout dépend de nos attentes et du budget à mettre.
Alors, c'est sure que pour nous, les petits joueurs, le CMOS est top ! Pas chère, performant et polyvalent. Après, je comprends que quand on a du gros matos (à 15 / 20 K€), on réfléchie autrement 0-icon_cool !


Pour la petite précision, un matos a 15k€ ne me choque vraiment pas.. Tellement de gens roulent dans une voiture a 50k€ sans raison, d'autres fument ou boivent pour plusieurs millier par an, il y a encore le collectionneurs, les sportifs, les frimeurs et bien d'autres... C'est un investissement sur une vie entière, petit à petit... Ayant moins 30ans ajd et passionné d'astro, j'espère, dans 10 ou 20 ans, avoir un matos du genre (il faut juste que madame ne s'en rende pas compte) 2-laugh3 2-laugh3
 #43535  par Gbs
 
(il faut juste que madame ne s'en rende pas compte)


Tout pareil. On espace les achats, cette année une cam, à mon anniv j'essaierai d'avoir la RAF et LRVB, peut-être bien plus tard Ha+OIII voire SII et surtout un jour ou l'autre une monture plus gentille (faudrait que je connaisse un grand manitou qui m'arrange mon EQ6 avec un kit courroie ou qui me dise franchement si ça ne vaut pas le coup vu son grand âge).
 #43539  par Bofix
 
Si ta monture est opérationnelle, pourquoi cela ne vaudrait il pas le coup ?
Un bon nettoyage, graissage, changement des roulements, et kit Rowan sur les 2 axes et hop, elle est repartie pour un bout de temps ! Y-16

Il faut regarder si la vsf et la roue dentée sont nickel, en profiter pour la polir légèrement (dremel + tete polissage très doux + dentifrice ).
Il faut checker les pièces qui s'emboitent, regarder si les parties sont biens lisses,et si il faut, rectifier les petits défauts (souvent due à l'usinage).

Ajouter le kit rowan (pas compliqué), et remonter le tout. On peut profiter, si on le veut, à quelques amélioration, comme une amélioration qui aide la MeS, ou encore l'ajout d'une prise aviation pour l'alimentation.

Reste plus qu'à régler la pression de la VSF. Opération qui je pense, est la plus compliqué... il faut prendre son temps Y-16

J'ai fait un petit tuto qui t’aiguille un peu : http://astrotuto.com/tutoriel/148
 #43549  par Gbs
 
Merci pour la réponse et le tuto mais ayant 2 pouces gauches je repousse l'ouverture de la bête....