• Besoin d'avis sur choix d'un reflex

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43028  par JuCosmos
 
Bonjour à tous!

Je me décide enfin à m'orienter vers l'astrophotographie. Pour cela il faut un appareil photo (non sans blague? ^^)
Après avoir parcouru un tas de forum et de vidéo youtube pour peser le pour et le contre et apprendre un peu plus le domaine (car je n'y connais vraiment rien ^^), je souhaite m'orienter vers un Canon EOS 700D.

Est ce que pour vous, c'est un bon compromis pour commencer? Est ce que parmi-vous il y en aurait qui possède cette appareil photo?

Merci à tous pour votre aide.
 #43029  par Torstein
 
Salut JuCosmos,
Une bien bonne idée que tu as là Y-20
Il faut surtout savoir ce que tu as comme matos exactement, pour vérifier ton échantillonnage! selon ce que tu as et ce que tu veux prendre en photo, tout n'est pas bon à prendre il me semble!
Il y a un très bon dossier sur le site Avex, et un fichier excel à la fin qui te permet de rentrer tes données matériels, ça te permettrait déjà une approche de ce qui est bon ou pas selon ce que tu comptes prendre ;)
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158&lang=fr_FR
 #43032  par JuCosmos
 
Salut Torstein!

Je viens de lire ton lien. Pas facile à comprendre et à utiliser (à moins que ce soit moi qui n'y comprend rien ^^).
Comme je le disais dans mon premier message je suis vraiment un néophyte en matière d'astrophotographie et même de photographie tout court.lol

Peut être que certaines personnes (dont toi) pourrait m'orienter. Je ne sais pas si c'est possible d'allier les deux compromis à savoir photo du ciel profond et photo planétaire mais c'est dans cette direction que j'aimerais me tourner.

Niveau matos j'ai un skywatcher 200/1000 sur HEQ5 pro synscan goto.
 #43033  par Torstein
 
En fait, si je ne me trompe pas, pour faire du planétaire, c'est mieux de faire des vidéos, et à ce jeu là, les cam sont loin devant un APN!
Pour le ciel profond un APN est très bien sauf que non refroidi, et c'est là que vient l'avantage d'une cam qui est refroidie, mais ça coûte un bras et demi lol...
Moi je suis sur un 150/750 et j'ai simplement un 1000D défiltré partiel!
C'est vrai qu'on en veut toujours plus, mais pourquoi ne pas faire tes premières armes avec justement un petit 1000D comme le mien... Y-20 en occase ça coûte pas grand chose (150€ environ, peut être même moins maintenant), et tu auras le loisir de faire de la photo CP sans trop de problèmes! Y-16
Pour le planétaire par contre, il n'est pas nécessaire je crois d'avoir une cam de la mort qui tue! de ce que j'ai vu, certains ont des supers résultats avec des petites cam ASI120 apparemment, mais vaut mieux que tu attendes d'autres réponses dans ce domaine car je ne fais pas de planétaire!
Pour le lien, ça peut paraître compliqué mais ça ne l'est pas tant que ça! je viens de faire un petit tour pour trouver les caractéristiques du 700D, et si je ne me suis pas trompé dans mon calcul (largeur du capteur en mm (22,3)/largeur en pixel max (5186) = env. 4,3micron), ce qui te donne un échantillonnage de 0,89" avec ton tube, tu es donc en sous échantillonnage d'après la feuille de calcul Avex!
Mais d'autres réponses pourraient t'être données par la suite donc attends un peu Y-43
Sans compter que la partie "prise de vue" est la plus "facile", après il y a le traitement qui là est un peu plus... disons chiant lol! sauf si tu bidouilles bien en informatique et sur les logiciels de graphisme 2-ok
 #43040  par JuCosmos
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour être un peu plus clair, je souhaiterais avoir un appareil photo reflex qui me permette de faire de belles photos de paysage tous en même temps de faire quelques photos d'astrophotographie. Il me semblait bien que pour le planétaire les caméras étaient beaucoup plus adaptés. Pour ce côté on va dire que c'est reglé car nous en avons une au boulot et je pourrais la prendre pour faire mes armes dessus.

Concernant tes calculs, qu'est ce que tu entends pas sous échantillonné? Je ne vais pas avoir de photo nettes?
 #43043  par Torstein
 
Il me semble que la MAP dans ces conditions est plus difficile à être précise! perso mois aussi avec mon 1000D et mon 150 c'est ss-échantillonné, j'en fait qd mm des photos ;)