• Mon premier autoguidage...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43273  par Torstein
 
Salut tout le monde,

J'ai essayé hier soir de me mettre à l'autoguidage... pas terrible le gars Y-41

Si j'ai bien fait mes calculs, j'ai en échantillonnage:
Imageur: (206x5.71)/750=1.57 arcsec/pix.
Guide: (206x3.75)/225=3.43 arcsec/pix.
Ce qui me donne un rapport de 2.19 entre les deux (j'ai lu quelque part que ce rapport était important pour un réglage... lequel ??? 2-sad )

Tout était bien branché, caméra au PC et sur la monture, la monture fonctionnait et était connectée en EQdirect au PC sur CDC, MES faite, et synchro faite aussi. Direction M51 qui tombe pile dans le cadre (une chance, c'est la seule chose qui a été bien pour cette soirée), les MAP du guidage et de l'APN étaient faite aussi.

Ne reste qu'à démarrer PHD2. Chose faite, je ne sais pas quels sont les réglages à faire, mais j'ai passé pas mal de temps à potasser les différents tuto trouvé sur la toile et tous vont à peu de chose près dans le même sens, ce qui est rassurant.

Connecter l'équipement, je met donc AltairCamera, et EQMOD ASCOM HEQ5/6 pour passer en "pulse guiding" si je me trompe pas, connecter tout.

J'avais de mémoire comme réglage: AD agr: 70, hys: 10, MnMo: 0.25, DEC agr: 100, MnMo: 0.45 Mx AD et DEC: 2500. (aucune idée si c'est bon, vu que c'est ce qu'il y avait à l'ouverture du programme)
Ça n'a jamais voulu fonctionner!!!!!! dès que je lançais la calibration, ça me disait échec et que l'étoile ne bougeait pas assez.

J'ai tourné viré et je suis rentré dans le cerveau et en cherchant un peu j'ai lu dans la "notice" (PDF d'Olivier du Club d'Antony, que je remercie au passage s'il voit ici ce message, pour ce document) qu'il fallait jouer avec le pas de calibration, j'étais si je me souviens bien à 250ms, quand j'ai fait calculer, ça m'a indiqué qu'il fallait que ça soit à 950ms, ce que j'ai fait, mais rien n'a changé, toujours le même cinéma.

J'ai passé 3h la dessus avant d'en avoir marre et avant de tout jeter j'ai remballé et je suis rentré en me disant que j'allais une énième fois devoir jouer les idiots et poser mes questions bêtes aux autres et attendre des réponses...

Est ce qu'il y a un réglage que j'ai raté?
Y a t'il un réglage particulier à faire dans la raquette virtuelle de EQMOD? (pour du pulse guiding, et dans ce cas, quelqu'un peut il me dire lesquels car pour ça j'ai pas trouvé grand chose de compréhensible)
Vu mon set-up, est ce qu'il serait mieux de faire justement du pulse guiding ou passer par le ST4?

Je suis désolé, car je sais qu'il y a très certainement une grande partie des réponses à mes questions qui sont déjà mentionnées quelque part, mais il y a tellement d'info qu'à force de les lire, je ne sais plus du tout où j'en suis...

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de pouce pour ça, j'aimerai vraiment pouvoir enfin essayer ce montage et profiter de la pose longue et m’entraîner correctement avant de passer la vitesse supérieure (une cam CP).

Merci d'avance à tous
 #43274  par Damien7400
 
Salut,

ben, l'autoguidage c'est une vrai chi*¤$€, pas de doute, ça marche jamais comme on veut.

1. en te lisant, je pense simplement que tu n'envoi aucune impulsion.
Le dernier PHD2 est plutôt parformant, bien des bugs 'invisibles" sont éliminés, comme par exemple une absence de réponse de la Caméra, un contrôle est effectué, un message envoyé si pas de réponse: -> réinitialisation auto de la caméra et ça repart tout seul.. oufff (Ce nouveau système est une aubaine pour moi et ma PLB-Cx, en cas de plantage de celle ci PHD2 réinitialise tout seul la caméra sans perdre les réglages).
Donc, ta caméra doit bien fonctionner sinon PHD2 (dernier OPUS) te dirait "Quack!!"

2. Sous PHD2, dans les menus, il y a un outils "guidage manuel", celui ci accepte des ordres jusqu'à "5 000 ms":
de jour, là maintenant pourquoi pas, tu testes ta monture en guidage manuel, tu verras bien si un ordre de 5 secondes est envoyé, tu entendras les moteurs !!!! Si rien ne se passe:

-> retour sous la plateforme ASCOM 6 (SVP: dernier OPUS, ils ont bien nettoyé les bugs), là il y a un menu, dans le menu demarrer
Ascom Plateform 6 / Tools / Ascom Diagnostics
cet outils va checker tout ton système,
avec cet outil toujours tu peux te connecter en mode simu ou réel si ton équipement est branché,
"choose device" / choose and connect to device /
là tu cherche et selectionne ton autoguidage (Via eqmod, regarde les tutos car je ne connais pas...), connecte et lance "propriétés, normalement tu peux déjà depuis cette interface lancer des ordres DEC et AD de quelques ms à quelques secondes, tu verras bien si tes moteurs tournent.

GBS utilise un EQMOD il me semble, il devrait pouvoir t'aider également Y-20

Perso, j'ai souvent eu des problèmes de drivers en autoguidage, par ex: la dernière mise à jour ne fonctionne pas, la plus vieille version tourne mais instable :( , et dernièrement avec la MAJ de PHD2 je peux enfin utiliser la derniere version du driver ascom pour ma PLB-CX, mais uniquement sous PHD2, sous Astrophotography tools seul le vieux driver tourne Y-10 Y-1
 #43275  par Torstein
 
Salut Damien,

Pour ce qui est du fonctionnement en manuel, ça fonctionne bien, ça j'avais vérifié! d'autant que lorsque j'utilise la raquette virtuelle ça fonctionnait bien puisque j'ai pu faire ma synchronisation avec CDC, donc je vois pas pourquoi les drivers marcheraient avec ça et pas avec PHD2... mais bon l'informatique c'est effectivement capricieux!

Les drivers sont les derniers en date 6.0.0.0, tout comme PHD2.6.3 Y-16

Je penche plus pour une histoire de réglage! étant donné que je ne connais pas les différences et encore moins les réglages à faire dans EQMOD ou PHD, ça m'a fichu dedans!!! d'autant que je crains d'avoir été en conflit entre les réglages de PHD et EQMOD.

Qu'en est il des réglages d'un coté et de l'autre, que faut il régler pour le fonctionnement en ST4 ou en pulse guiding 0-icon_question Y-50

Lorsque j'aurais pigé les différences, je crois que je m'en sortirai, mais pour le moment c'est surtout cette base qui me manque Y-26

De ce que j'ai réussi à avoir comme infos ces dernières heures, il semble que la méthode du pulse guiding soit "mieux" que le ST4 car les réactions étant passées directement par le PC sont plus rapides... qu'en est il de ça aussi??? Y-31

Quoi qu'il en soit, merci pour ton passage et tes renseignements 2-ok
 #43277  par Damien7400
 
Yop,

effectivement EQMOD est gourmand en reglages, car tu shunt les systèmes vendus prêt à l'emploi.

Tu dois (et c'etait absent de tes posts) avoir un réglage en vitesse, ces réglages sont en coef multiplicateurs de vitesse sidérale: x0.25, x0.5, x 1.5, x2 (x1 est inutile car ta monture tourne déjà à x1), x4 (parfois)

à x0.25 c'est chaud, il faut soit une très bonne monture soit accepter de très longues impulsions.
normalement x0.5

Effectivement j'ai déjà vu: "Pulse Guiding" et "ST4"
perso je suis en ST4, (ST4 est un port matériel, RJ9, qui consiste à envoyer une masse par contact sec sur 1 ou 2 fils (4 fils, 2 pour AD, 2 pour DEC)), le Pulse Guiding est logiciel (c'est une Classe C++ utilisée sous ASCOM quand on programme), donc en théorie tu dois utiliser le Pulse Guiding.... mais mon Goto Synscan utilise le ST4, tu dois avoir des infos dans les tutos de l'EQMOD

je cite un forum:
"sunfish22
06/06/2009, 19h03
Bonjour F5 3R,

ASCOM est une plateforme commune accueillant toutes sortes de pilotes. Si la plateforme est déjà installée, il faut simplement installer les nouveaux pilotes : EQMOD uniquement dans ton cas. En conclusion , pas besoin de réinstaller ASCOM.

Attention EQMOD ne marche qu'avec un cable spécial qui se branche à la place de la raquette (L'interface USB-HEQ5 direct de Pierro astro) . EQMOD ne marchera pas avec le cable USB Guider de Pierro astro qui lui se branche sur le port ST4 de ta monture.

Avec EQMOD, on n'est plus obligé d'utiliser le port ST4. Les moteurs sont directement pilotés par EQMOD. EQMOD peut gérer les fonctions goto (raquette) et autoguidage (port ST4).

Cela dit on peut aussi faire le choix d'utiliser EQMOD uniquement pour la fonction goto (avec le logiciel de planetarium) et de continuer à autoguider par le port ST4, via l'interface USB guider de Pierro astro ou via une PL1-M ...

Toutes les configurations sont possibles, il faut simplement bien configurer les logiciels de planétarium et d'autoguidage pour spécifier quelle interface tu veux utiliser.

Bon courage

Jean"


Donc si tu n'as pas de port ST4 sur ta cam de guidage ou d'interface USB-ST4 tu dois utiliser EQMOD en Pulse Guiding, reste à trouver le bon driver à déclarer dans PHD2.
 #43279  par Torstein
 
Ah non de ce coté là, pas de soucis, j'ai avec ma monture le câble d'interface HEQ5/EQ6 prévu pour! tout le matos a été acheté en commandant au tel avec P.A. donc j'ai pas de doute là dessus!
D'autant que la cam en question est bien dotée d'un port ST4 aussi et qu'elle fonctionne bien puisque j'ai déjà fait des essais d'images avec au foyer du scope, donc elle communique bien avec le PC!
De ce que j'ai réussi à avoir comme renseignements, il semble que mon problème vienne d'un mauvais réglage, ET dans PHD2, ET dans EQMOD au niveau des vitesses de guidage d'un coté et de l'autre et surtout du pas de calibration qui ne devait très certainement pas être assez haut!!!
Donc affaire à suivre demain soir en principe car là c'est totale nuage en puissance lol...
En tout cas merci d'avoir fait des recherches ;)
 #43294  par Gbs
 
Bon comme on fait appel à moi 0-icon_cheesygrin j'arrive !!!

Alors de ce que je vois tu t'y prends correctement donc ça doit être un oubli tout bête. JE préfère passer tout en revue ôkazou

Commençons par la connectique :
EQASCOM : tout va bien tu dis que la raquette commande bien ta monture et que CDC arrive à faire le GOTO et la synchro.
Du côté CDC du coup ça roule aussi.

La cam de guidage + PHD2
1° tu arrives à avoir une image ? et des étoiles bien définies ? (bon SNR/FHWM ?)
2° Quand tu bouges la monture, l'étoile se déplace bien ? (je dis ça car une fois j'ai essayé de guider sur un pixel chaud...ça marche pô)
3° DANS PHD2 et pas avec la raquette de EQASCOM ou de CDC, arrives-tu à faire déplacer la monture ?

Si tout ça passe c'est un pb de réglages. Dans le cerveau, tu dois préciser ta focale et la taille des tes photosites de cam pour qu'il sache comment il guide et à partir de là tu peux lui faire calculer la calibration.
Pour la calibration prend une étoile proche de l'équateur céleste et du Sud la première fois, c'est là que c'est le plus facile à calibrer.

Après pour l'agressivité etc laisse les paramètres par défaut pour l'instant, si tu veux j'ai une feuille de calcul excel qu'on vient de me filer pour avoir les "bons" paramètres mais franchement avec le défaut ça passe.
LE seul truc un peu chiant c'est la taille de la fenêtre de guidage (onglet guidage des réglages avancés, sur une longue focale de guidage faut le monter) et puis tu as l’assistant pour ces valeurs là.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13