• Horloge de Kochab

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43652  par Astronome
 
Merci pour les infos.
Je ne comprends pas cela:
2. regler la tête de la monture en AZ et ALT pour placer polaris dans son réticule (cercle)
- serrer les réglages, vérifier que Polaris reste dans son réticule

Une fois qu'elle est dans le réticule, faut t’il la placer sur un endroit en particulier le 0,3,6,9 du cercle ?
Désolé pour ces questions stupides, mais je préféré être sur.
 #43653  par Damien7400
 
yop, euh, quel réticule as tu ?

le synscan skywatcher (pour utiliser les données de la Raquette Synscan ou de l'application SynscanInit sur Android)
Il s'utilise comme une horloge, il faut tourner l'axe AD pour avoir le 12 en haut et le 6 en bas, la monture ou l'app sur telephone donnent la position horaire de polaris à placer sur le cercle "2020" puisque nous sommes en 2017.
Image

ou la version précédente avec le cercle dans lequel mettre polaris:
Image

mais il existe encore d'autres versions....

Pour la première version, j'ai justement effectué la collimation du viseur, assez simple avec 3 vis mais pas évident quand même car le réticule peut tourner, j'avais en tout cas une belle erreur de collim° et pour le confort j'ai placé l'axe 12h-6h à la verticale, bref 2h30 d'essais, au final c'était tout bon: en tournant l'axe AD le centre du reticule restait centré sur le coin de toit du voisin Y-9

Voici une vue de l'app SynscanInit1.9
à 19h30 aujourd'hui Polaris doit etre placée à 10h20 (Version viseur Synscan)
Screenshot_2017-09-21-19-24-22.png

peut pas plus faire simple et pratique !!! 2-ok
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.