• M31 - Galaxie d'Andromède

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43670  par Damien7400
 
Salut mise à jour:

+ 21 poses de 90 secondes à ISO800, ciel laiteux, perte de transparence du coup, bref un chouillat moins bien
=> essai de fusion sous photoshop, la deuxieme session est purement traitée à la "Barbare" a cause du fond de ciel trop fort (nuages + pol° luminineuse), contrastes élevés, fusion avec la première session pour obtenir un meilleur contraste sur les bras internes.
Astrobin: Image
 #43676  par Gbs
 
Sérieux quand on voit la brute, sérieux, le résultat final est superbe.
 #43677  par Damien7400
 
Depuis que je fais les flats ça change tout, le fond de ciel est bien aplanit
-> j'attend un vrai écran à flat field pour la semaine prochaine, pour l'instant j'utilise un écran de PC HP Pavillon avec une image Blanche en plein écran, mais y'a des trames vertes à magenta légères qui gènent au bord du champ. Finalement, j'ai tapé un peu la tirelire...

Alors qu'il s'agit d'une galaxie, je n'ai pas utilisé la DDP mais la réhausse des couleurs à fond (réservé au nébuleuses normalement), l'avantage des courtes poses (30 - 60s) est le faible bruit (T° capteur < 15°C), si tu laisses une pause de 20 à 30s tu refroidis bien le capteur. Il faut 20 à 30 poses correctes pour réduire le bruit, au delà il est quasi-inutile d'empiler plus a cause du moyennage du bruit, du coup il est meilleur de choisir les 20/25 tops du lot et d'en jeter le max (40/45 jetées pour cette Andromède). J'ai finalement abandonné les longues poses à cause du couple monture/autoguidage qui sont mauvais dans mon cas, j'ai suivi les essais d'un allemand qui shoot de 10 à 30s, 100 poses (voire 500 poses à l'extrème) pour conserver les tops, avec une cam planétaire et un objectif samyang, bluffant ! Il fait mieux que moi, mais avec une certaine gymnastique logicielle tout de même.
Ces dernières semaines il m'a fumé sur Andromède, même si mon contraste est meilleur.

J'attend une lunette guide Omegon 60/235mm, elles sont pas données, mais ma Zavarius 70/400 avec le PO qui gigote (déjà collé, renforcé, mais avec le froid la loctite finit par céder) ne permet rien de "reposant".

-> Samedi, ma position Park-Home était décalée de 10° en AD environ.... Il y eu 2 alignements sur 3 étoiles, je n'ai pas sélectionné démarrage sur la "position park" pour tout refaire à zéro, PAE effacée, j'ai effectué un premier alignement et là.... oublié la colim°, une fois faite l'alignement était mort: toutes les cibles décalées en AD (grosso-modo). J'ai refait l'alignement sur 3 étoiles, puis utilisé PHD2 et APT cette fois.
APT aurait-il un soucis de synchro avec le GOTO..... ? Genre J-actuel ou J-2000 ou je ne sais quoi...
Ou l'autoguidage.... Perso, je n'avais pas encore eu ça...