• Matériel pour débuter : aligner les miroirs (Suite)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43624  par cyril91000
 
Bonjour :-).

Pour faire suite à ce sujet : materiel-pour-debuter-t5873-24.html

Je reviens avec des questions :-).

J'ai reçu Un colis aujourd'hui avec mon collimateur. Vu qu'à la réception du tube toute les vis du primaire été desserré je me dis que je devrais mettre le laser en route. Et la.... "surprise" !!! Rien n'est aligné, le point du laser ce retrouve sur le mur :-(. Bon, je prend mon courage à deux main et je desserre les vis et arrive à remettre le primaire correctement je suis fier de moi.... et après je me dis "mais il y as le secondaire aussi" !!!
Et la j'ai desoin de vous :-).

Je fouille sur le net et je trouve comment le vérifier.
Je me mets donc à exécution. Et la "surprise" je le vois bien centre dans le porte oculaire avec un forme bien ronde :-), mais voilà quand je regarde, dans le secondaire j'aperçois la "pastille" noir du primaire complètement excentré.
C'est normal ou en fin de compte le secondaire est mal réglé ?

Pour info:
Quand je mets le laser en route et que je regarde dans le tube, le point rouge et complètement à côté de la "pastille".

Merci d'avance pour vos retour :-).
Dernière modification par MIMATA le lundi 18 septembre 2017 à 20:55, modifié 1 fois. Raison : Division du sujet - Création d'un sujet spécifique - Modification du titre
 #43629  par Edji
 
Salut.

J'ai le même problème que toi avec mon Dob 300. Si je collim à l’œil, tout est OK dans le cheshire. Quand j'y mets le laser, ça dit que c'est dans les choux. Et si je suis le laser en réglant à nouveau, alors c'est dans les choux dans le cheshire... à devenir maboule. x-banghead

Pourtant, mon laser est lui-même bien collimaté (il faut que tu vérifie le tien sur ce point). Alors, mystère. J'ai posé la question sur plusieurs forums, mais personne n'a pu me répondre. De plus, je n'ai pas vu/lu de choses sur le sujet. Mais je crois savoir que le laser n'est pas réellement fait pour les Newton. Enfin, il me semble avoir lu ça quelque part.

Après, pour ta collim, il faut d'abord régler le secondaire et bidouiller le primaire en fonction après.
 #43630  par Damien7400
 
Salut,

Perso j'aime bien le Cheshire, mais au laser on voit l'alignement aller-retour du faisceau tout en ayant les mains libres pour règler. Mon laser n'a pas une grande précision car il faut estimer le centrage au niveau du "retour", le trou central dans la cible est plutôt "gros" à mon goût, la différence de précision est conséquente entre la croix du Cheshire et la cible du laser.

L'avantage du laser: une fois dans le porte oculaire on peu remonter le secondaire (démonté pour nettoyage) et règler celui ci pour que le laser tape au centre du primaire, sans vérifier à l'oeil dans le PO: avec un laser c'est inutile. Si le secondaire n'est pas correctement règlé le laser ne tappera pas au centre, ou alors le faisceau est de mauvaise qualité (mauvaise synchro/alignement -> mise au point) et celui ci peu s'évaser avec la distance.
Une fois le point au centre du primaire , règler le primaire pour que le retour du laser soit au "centre" de la cible du pointeur toujours dans le PO. Faire tourner le pointeur dans le PO pour vérifier la collimation, le point doit tourner, il y a bien souvent une erreur résiduelle à cause du PO. -> Avantage par rappoert au Cheshire, il est aisé de tourner le laser, de voir comme le faisceau décale, de laisser le collimateur laser dans la position médiane (entre ses positions mini et
maxi) et de refaire la collim° (le chouilat pour la précision ultime).

Malgré mon Crayford, celui ci prend un pt'io jeu sous la contrainte: en astrophoto avec le canon + correcteur de coma si je film vers le zénith la contrainte est maximale et ma collim° est donc un poil dans les choux... Cela n'empeche pas de faire de belles photos, sauf si on pointe les cratères de la Lune, là evidemment....

Il faudrait un collimateur laser avec une cible dont le centre serait aussi fin que l'oeilleton du Cheshire.
 #43636  par Edji
 
L'avantage du laser: une fois dans le porte oculaire on peu remonter le secondaire (démonté pour nettoyage) et règler celui ci pour que le laser tape au centre du primaire, sans vérifier à l'oeil dans le PO: avec un laser c'est inutile. Si le secondaire n'est pas correctement règlé le laser ne tappera pas au centre, ou alors le faisceau est de mauvaise qualité (mauvaise synchro/alignement -> mise au point) et celui ci peu s'évaser avec la distance.

Oui, c'est très malin comme truc. Mais même avec un bon laser, pour moi, si je fais ça, le 2aire n'est plus bien rond dans le PO. Mais il semble qu'au dessus de (ou égal à) 1500 de focale, ça soit normal... Enfin, c'est ce que j'ai lu. N'empêche, ça rend maboule.
 #43640  par Damien7400
 
Perso, j'ai connu ça....

je ne me prends plus la tête, et j'utilise un mak 100/1400 pour le planétaire
Pour la colim, je nettoie mes miroirs, donc je tombe tout, je remonte à l'identique, mais l'araignée se fixe par 4 ecrous au tube (branches filletées), donc faut réaligner, au laser je règle juste pour qu'il tape le centre du primaire. Une fois, une seule fois j'ai raté, mais là... tu vois direct la boulette :)

Cela a t'il une influence ? Apparement certains disent qu'avec nos tubes... non, c'est dérisoire, mais si la colim° n'est pas suffisante tu le vois tout de même sur une longue pose sur Vega, arcturus ... un bon spot bien puissant, il suffit de regarder les aigrettes, au moindre problème elles seront déformées, ou asymétriques (plus longues en haut, plus courte en bas...), voir absentes ou grossières.

Là ou je vois le boulot pour une bonne colim (à la bonne température), au Mak j'ai eu la tache d'airy direct, au newton c'est plus chaud quand même.... Du coup, avant, je faisais la colim sur une étoile, mais plus maintenant, je me contente du léger décalage possible car avec la température qui chute de 17° à 4° en 2h30 comme Samedi, la colim était à refaire ! Y-35

par ex, Samedi, le vent et la MAP ont fait bien plus de dégats que ma colim..... 21 poses "exploitables" sur 65, la Map a bougé quand j'ai cadré, et mes étoiles en ont pris un pt'i coup.... Y-29
 #43643  par cyril91000
 
Salut à vous et un grand merci pour vos retour :-).

Pour moi qui débute Je vois que c'est compliqué cette affaire 2-laugh3 .

Je vais laisser comme ça et je verrai sur le terrain (si le temps le permet 0-icon_rolleyes )

Je vais relire et re relire vos com car j'ai du mal à tout assimilé 2-laugh3 .

Mais encore merci pour prendre du temps à répondre 0-icon_cheesygrin
0-icon_redface