• QHY163m : première impression.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #43675  par Gbs
 
Bon j'ai quand même tenté hier soir. Après une MES un peu plus soignée que le jeté de monture sur la terrasse avec un vague coup d’œil dans le viseur polaire, j'ai fait un peu joujou.

Bilan mitigé, d'abord j'ai bricolé pour essayé d'utiliser le correcteur de la 80, le BF est à 55mm normalement, là je suis à 17,5+34,5 soit un peu plus de 52mm : ça se voit bien sur les brute avec une planéité plus que moyenne (courbure à 48% pour CCDInspector...arghhhh !)

Ensuite j'ai fini la session avec un tube qui coulait l'eau...ce qui veut aussi dire que le ciel était hyper voilé, à l’œil on voyait bien au zénith mais bas sur l'horizon la brume était bien là. J'ai donc pris une cible bien haute. Dommage. Idem pour la lentille bien humide sur les dernières prises. Ça gênait même PHD pour le guidage.

Voilà une petite M27, juste 10x120s sans DOF. Gain à 250, Offset à 30 je crois, Temp à -20°, tout ça avec APT (j'adore le platesolving !)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #43679  par Damien7400
 
ça commence bien quand même, le fond est bruité normal, homogène, pas de patés, facile à traitée pour lui sortir les trippes !! Y-7
Enfin je dis ça .....
 #43681  par Gbs
 
Pour le bruit du fond, en fait j'ai fait des pauses courtes pour voir, ça change pas grand-chose, par contre le gain est un sacré facteur pour le fond.
En plus là y'a pas de darks, flat offset puisque n'ayant pas la bonne distance capteur-correcteur je savais ne rien tiré de correct.
 #43692  par Gbs
 
Bon ben j'ai reçu mes bagues pour avoir le bon backfocus sur le correcteur dans la semaine :stuck_out_tongue_winking_eye: et ....
donc soit je partais au boulot à 6h :anguished: soit il y avait du brouillard ou des nuages ces derniers soirs. :sob: ....avec bien sur la pleine Lune ou presque.
J'ai un petit espoir pour ce week-end mais pour l'instant c'est Mistral.... :triumph: donc si je veux faire des essais ce sera en lucky imaging ...
bref je vais cumuler la recherche de la bonne distance entre correcteur et capteur + nouveau matos + vent + nouvelle technique d'imagerie.

Si avec tout ça j'arrive à sortir quelque chose promis je fais un post !!!!

C'était les états d'âme du gus qui vient d'acheter du matos. O:-)
 #43696  par Edji
 
Gbs a écrit : vendredi 6 octobre 2017 à 17:59 C'était les états d'âme du gus qui vient d'acheter du matos.
La fameuse malédiction du matos tout neuf... :smiling_imp:
 #43715  par Gbs
 
Je continue mes essais.
Hier soir le vent c'est calmé...donc les nuages sont arrivés :tired_face:
J'ai essayé de régler le backfocus du correcteur. Y'a du mieux mais la courbure est encore à 15 % environ. Ça se voit un peu dans les coins surtout en haut à gauche.

Question cible, pas le choix, une bonne grosse lune et des lumières (lampadaires) à l'Est et des nuages d'altitude au sud : ce sera M13.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, seulement 74 pauses de 5 secondes correctes, j'en ai fait 120x5s puis 120x 30s mais toutes les pauses de 30s sont voilées et les dernières de 5 s aussi à cause de filaments nuageux en altitude.
31 Darks et 31 offset, pas de flat, je verrai si j'ai le courage d'en faire cette après-midi.
Empilement sous DSS, là aussi faut que je revoie mes habitudes avec cette cam.
Paramètre de la cam : -10°C, Gain à 302 et Offset à 30 sous ASCOM
Et voilà la full (mais en jpeg) La sensibilité n'est pas mauvaise car avec seulement 74x5s= 370s=6mintes 10s je choppe pas mal de détails NGC6207 de magnitude 11.7 par exemple apparaît en-dessous à droite.

Le lien Ici vers la réduction astrométrique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.