• Fonctionnement d'une lunette astronomique

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44187  par Kokux0503
 
Bonjour,

Depuis quelque temps, je dispose d'une lunette astronomique "BUSHNELL VOYAGER W/SKYTOUR 114MM REFLECTOR" (voir-ci : https://www.iceoptic.com/modules/shoper ... duct/96290). Mais le seul bémol c'est que je n'ai strictement aucune idée de comment cela fonctionne. Depuis son obtention je n'ai observé que la lune à plusieurs reprises mais je n'arrive pas observer autre chose que la lune. J'ai également perdu le mode d'emploi donc impossible de savoir comment cela fonctionne. Je me demande donc, quels astres, objets célestes, planètes etc... je pourrais observer ? et comment s'en servir correctement pour observer avec précision. De plus, je ne sais pas trop quel oculaire utiliser. Pourriez-vous donc m'apporter de plus amples informations à propos de tout cela.

Merci de vos futures réponses,

Kokux0503 :grinning:
 #44188  par Edji
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Kokux0503 a écrit :Depuis quelque temps, je dispose d'une lunette astronomique "BUSHNELL VOYAGER W/SKYTOUR 114MM REFLECTOR"
Alors, tout d'abord, il faut utiliser les mots justes. Ton instrument n'est pas une lunette (un réfracteur), mais c'est un télescope (un réflecteur) de type Newton. De ce que je lis dans le descriptif que tu as mis en lien, il dispose d'un système électronique d'aide à la navigation. Ce qui est plutôt pas mal selon moi. Mais bon, parmi les astrams, il y a toujours débat concernant ces aides. Mais on ne va pas rentrer là-dedans.

Je vois que tu es novice. Alors, premièrement : pas d'affolement !! ;) L'astro peut sembler ardue, mais avec un peu de méthode, de persévérance et d'étude, tout le monde peut y arriver.
Kokux0503 a écrit :J'ai également perdu le mode d'emploi donc impossible de savoir comment cela fonctionne
Ça c'est pas bien !! Astronomie et bordelisme ou tête de linottage ne font pas bon ménage en général. :grin: Il faut un minimum de rigueur. Alors sinon, ceci étant dit, il y a un lien, les pages en français sont vers la page 15 : http://bushnell.com/getmedia/42f4f060-e ... f?ext=.pdf

Il te faut bien bien le potasser. Surtout si tu as l'ambition de t'adonner à notre belle passion régulièrement. Bien maitriser son instrument, c'est LA base. Il ne s'agit pas de connement viser un endroit du ciel et de regarder dans l'oculaire. Le pointage, c'est LE second pilier de l'astronomie : savoir où on regarde et ce qu'on veut observer. Et c'est là où il faut bûcher un peu tout de même. Il faut apprendre le ciel un minimum. Ne serait-ce que pour se repérer entre les points cardinaux. Donc savoir trouver l'écliptique, le zodiaque ou savoir repérer certaines étoiles (Polaris, Sirius, Véga etc) dans certaines constellations marquantes pour pouvoir tout simplement régler sa monture par exemple. Mais bon, pas besoin non plus de se remplir le crâne comme une vieille barbe blanche hein. Une bonne vieille carte à cadran rotatif (avec éventuellement une petite paire de jumelles) et cinq ou six nuits suffisent. Enfin, quand on en veut un minimum quoi... Beaucoup (trop) ne passent pas ce gap (ces feignasses :thumbsdown: ).
Kokux0503 a écrit :Je me demande donc, quels astres, objets célestes, planètes etc... je pourrais observer ?
Eh bien, c'est assez vague comme question en fait. À priori, pour ton 114/900, tout ce qui est de magnitude 12 et plus. Ce qui fait un sacré paquet d'objets déjà.
Ici, un lien pour les planètes : http://www.astrosurf.com/ephem/
Tu verras qu'en ce moment, niveau planète, c'est pas la fête du slip.
Ici, un lien plus pour le ciel profond : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/
Mais il ne faut pas t'attendre à du Hubble non plus avec ton petit truc. Pour du visuel pur, il faut un minimum de 250 ou 300 mm de miroir (voire plus ou beaucoup plus) pour commencer à voir des beaux détails, de la couleur ou des contrastes marqués. Pour de la photo, ton diamètre est un bon début par contre, mais là, tu as un problème de monture... Eh oui, c'est compliqué tout ça. :thinking:

Concernant ta question sur les oculaires, je lis sur le descriptif que tu en as 3. Ils sont assez bien étagés. Tu as de quoi faire un peu de tout. Quoi que j'ai un doute sur un 4 mm pour un si petit diamètre de collecte (les 114 mm de ton ouverture quoi). Mais bon, pour du planétaire, ça peut passer. Le 8 et le 12.5, OK. Il te faudrait peut-être un truc un peu plus long pour le CP, du genre un 20 ou un 25, mais pareil, pour un si petit diamètre de collecte, j'ai un doute aussi. Tes oculaires fournis par le fabriquant ne doivent pas être bien fameux, mais pour débuter et t’aguerrir, pour le moment, c'est amplement suffisant. Si tu en viens à pratiquer vraiment (avec régularité et envie de plus), on aura bien le temps de reparler de ça. Car les oculaires, c'est un vrai débat et surtout, un vrai bon gros second budget.

Ici pour finir, le lien d'un article du site Planète Astronomie très bien goupillé par notre vénéré maître jedi Mimata : http://www.planete-astronomie.com/teles ... utant.html
Je te conseille aussi de naviguer sur toutes les autres fiches concernant l'observation ou l'instrumentation.

Ensuite, après avoir bien tout lu, clique sur le lien du quiz de Planète Astronomie dans ma signature (en bleu, en dessous de la ligne) et joue les 30 questions de la catégorie ''lunettes et télescopes'' et, selon ton score final, on verra ce que l'on peut faire pour toi. On va dire que entre zéro et 5 sur 30, c'est que tout ou presque est à faire. Que entre 5 et 15, c'est qu'il reste du boulot. Que entre 15 et 25, c'est que ça va aller. Et que entre 25 et 30, c'est que t'as encore des progrès à faire car toutes les questions ne sont pas (hélas) dans le quiz. :grin:

Dans l'attente de tes prochaines questions, bon ciel à toi et bonnes fêtes. :telescope: :slightly_smiling_face:
 #44190  par Kokux0503
 
Merci pour toutes ces informations précieuses, elles me seront très utiles. Je les lirai entièrement dès que je pourrais. Cependant, je n'ai pas compris où je pouvais trouver le quiz. :grin: En tout cas j'ai hâte qu'il y ait un ciel dégagé pour commencer. :)
 #44192  par Edji
 
Kokux0503 a écrit :Cependant, je n'ai pas compris où je pouvais trouver le quiz
Là, dans ma signature, en bas de ce message quoi, en bleu sous la ligne.

Allez, sinon là : https://astroquiz.planete-astronomie.co ... nomie.html
 #44211  par Gbs
 
Sacré réponse Edji !!

Sinon pour le quiz je persiste à dire que la double négation de la question sur l'observabilité de Pluton est un sacré piège....
 #44220  par Edji
 
Gbs a écrit :Sinon pour le quiz je persiste à dire que la double négation de la question sur l'observabilité de Pluton est un sacré piège....
Bah oui, c'est bien le but. C'est pour tester la concentration et la logique. ;)
Gbs a approuvé ça