• Je ne vois rien dans mon telescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44430  par clr.lro
 
Bonjour,
J'ai en ma possession un télescope avec une monture équatorial. Le problème est que je ne voient rien dans l'occulaire, c'est tout noir. Pourtant jai tout fait la mise en station... mais toujours rien.
Auriez-vous une idée de se dont il pourrait s'agir et comment régler le problème ?
 #44431  par Edji
 
Salut.

Quel télescope ? Type, diamètre, focale, marque...

Quel oculaire ? Quelles conditions ?

T'as enlevé le cache ? :')
 #44432  par clr.lro
 
C un télescope 114/900 la marque ne met pas connue, il y a écrit laser optic.
Nous l'avons ressortir ce soir. Sans oculaire on voit une lumière blanche (la lune) mais des que nous ajoutons un oculaire (nimporte lequel ) nous ne voyons plus rien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44433  par Edji
 
C'est pas TS OPTIC plutôt ?

Enfin bon, peu importe, c'est un Newton quoi. Là, sur la photo, ils sont démontés vos oculaires !!? La jupe doit rester jointe à l'optique pour respecter la distance focale. Désolé si j'enfonce une porte ouverte...

Si sur la Lune vous ne voyez aucune lumière avec un oculaire, c'est qu'il y a un vrai souci. Ou plusieurs combinés quoi.

Alors, il faut y aller pas à pas. La collimation ? Elle est clean ? Le miroir, clean aussi ? Le tube est bon ? (neuf, d'occase etc) ? Pas de renvoi coudé à priori hein ? Pas de filtre ? Tout ça tout ça...

Oubliez la Barlow pour le moment. Juste les oculaires (avec la jupe) dans le porte oculaire (PO). Le PO, donc, il bouge bien ? Pas de blocage à mi-course ? Vos oculaires sont des Plössl apparemment. Ils ont un très fort ''effet bean'' comme on dit ; c'est à dire un voile noir si on place mal son œil. Et bien placer son œil, ça s'apprend aussi... Mais bon, je ne pense pas que cela soit la source du problème (sauf si vous mangez du foin quoi)... :sunglasses:

PS, la jupe, c'est le tube vide qui est dévissé sur la photo. Normalement, on ne dévisse jamais la jupe, sauf pour des fins de nettoyage des optiques.
 #44437  par Damien7400
 
J'ajouterai:

n'utiliser que l'oculaire de 20mm (plus facile), enfoncer le PO (en tournant la molette, pas au marteau...) a fond, puis faire sortir le PO doucement en regardant bien dans l'oculaire (Plossl: bien coller l'oeil mais sans contact, il faut etre bien près)

Autre méthode rapide:
ne pas fixer l'oculaire dans le PO, laisser le PO enfoncé, faire coulisser l'oculaire à la main en regardant bien dans l'oculaire pour avoir une idée de la Mise au Point.....
 #44491  par Walk'n
 
Avec un Newton, j'aurai pensé à la collimation en premier. Même si la focale n'est pas bonne, ne verrait-on pas de parasites lumineux dans l'oculaire tout de même ?