• Linux et l'Astrophoto, un petit tuto DoItYourself (enfin presque)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44571  par Gbs
 
Je n'ai pas tes données...
Par contre tu peux utiliser un simulateur de vue genre celui de stellarium dans lequel tu précises ton appareil et ses caractéristiques ainsi que le téléscope et tu auras la vue
 #44572  par Damien7400
 
Salut, bon a l origine je voulais parler de linux sur ce fil....

Un reflex,, 18mpix. Comme un eos 1200, il est equivalent a un oculaire de 25mm, l asi 120 equivaut a un oculaire de 7 mm

Sur mon newton de 650mm, un 25mm donne 650/25=26x
Une lunette de 500mm -» 20x

Grossissement = Focale instrument (Objectif) / Focale oculaire

Le canon EOS a un capteur de + de 22 mm de large (format APS-c donc hauteur < largeur)
Les caméra ASI ou I-Nova planétaires ont des capteur de 5 à 7 mm de large (moins de pixels)

Les pixels ont des tailles (sur les gammes classiques) de 3 à 5 µm
Les capteurs actuels (classiques) vont de 1280 à 5430 pixels en largeur

Pour savoir à peu près: nombre pixels x taille pixel = largeur (ou hauteur) du capteur on peut trouver ces infos sur les sites web des fabriquants, ou sur wikipédia. Les tailles capteurs données sont souvent en 1/10 pouces (=2.54mm), et représentent la diagonale du capteur. Un EOS fait environ 3/4" (3/4 de pouce)



Tout simplement
Dernière modification par Damien7400 le dimanche 18 mars 2018 à 14:43, modifié 2 fois.
 #44573  par Damien7400
 
Exemple sur Stellarium:
Le cadre rouge (ou rond pour les oculaires) te donne le champs de vision telescope/capteur/lentille etc etc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le dimanche 18 mars 2018 à 14:54, modifié 3 fois.
 #44575  par Gbs
 
Je suis assez d'accord avec tes estimations Damien sur le champ couvert mais c'est quand même assez dépendant de l'écran pour ce qui est du grandissement.


Sinon pour Linux : c'est un système d'exploitation comme Windows ou Mac os
 #44582  par Damien7400
 
Pour en revenir à Linux:

KStars est vraiment un monstre en matière d'astronomie, en plus de suivre et piloter votre monture, votre imageur et de piloter l'autoguidage via son serveur (PHD2) il permet de planifier ses nuits, de planifier les séquences photos (avec dark/bias/flat/light pour les mieux équipés) par objet (CP ou Planétaire), d'intégrer ces plans photos dans des plans ou séquences qui intègrent le démarrage et l'arrêt automatique, le contrôle sur cible avec l'astrométrie (Plate-solving), les cibles avec leurs priorités, vous pouvez définir les heures de foncvtionnement ou laisser KStars effectuer la séquence en fonction des altitudes des objets, de leur position par rapport à la Lune et de l'obscurité, il se débrouille en fonction des temps photo par objet en privilégiant les altitudes maximales de chacun pour les photographier.... KStars possède les éphémérides sur beaucoup de choses, et des outils d'aide à la préparation des séquences.

Menu Outils/What's interesting ?
Vous pouvez y chercher rapidement les objets (par famille) qui vous interessent, le planétarium vous y conduira, vous pourrez tester votre FOV en même temps en fonction de vos équipements.
Ensuite dans le Menu Outils/What's Up ?
Ici vous accéder aux éphémerides pour tous les objets de la base de données:
Il vous suffit de choisir une date/heure, un lieu (si différent), une catégory pour obtenir la liste des objets traversant le ciel: De nouveaux onglets disponibles si vous choisissez une cible: Vous pourrez également y trouver les liens Wiki etc, images, et autres infos


Si la cible vous interesse, gardez la de coté en cliquant sur ADD to LIST


Menu Tools/Sky Kalendar
Je ne m'en sers pas, mais il s'agit d'une éphéméride graphique configurable à souhaits
Sans pouvoir tout présenter, il y a tout de même ce calculateur très complet et pratique:
Menu Outils/Calculator Puis je repasserai pour un topic "séquenceur"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8