• Linux et l'Astrophoto, un petit tuto DoItYourself (enfin presque)

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44506  par Damien7400
 
** MISE A JOUR nov-2018 **

Ici un fichier Script Bash (.sh) pour lancer toute l'installation VNC/Kstars/INDI/Ekos/PHD2 + SwapFile 2GB + Samba sous Ubuntu: Upload script

Le script installe:
VNC-Server (noter votre IP ou passer en IP Fixe)
Update/upgrade
Kstars-Bleeding
Indi-full
PHD2
GSC
Astrometry.net
SwapFile 2 Gygabytes
Samba (partage fichier réseau Windows)
Auto-remove

Restera: la désactivation de l'automount pour les caméras dans le bureau
les mises à jours au démarrage de Kstars (assez long, "Extra-DATA", catalogues, thumbnails etc etc)
Les fichiers INDEX pour astrometry.net en mode OFFLINE sous Kstars

script bash pour installer astrometry.net en mode "offline" : https://files.fm/u/cfrbgkvt
Avec une SD minimum 32Gb

Pour les heureux acquéreurs d'une Raspberry PI 3B+ (plus):
trop récente, pas de drivers ou de mise à jour du Kernel sous Ubuntu (qq soit la version)
Problèmes de démarrage, de boot-loader, de WIFI....
Soit on reste sous Raspbian et on compile toute la suite logicielle....
soit on utilise une image disque (SD) d'Ubuntu Mate 16.04 déjà modifiée/"mise à jour" mais non-certifiée:
Image carte SD Ubuntu 16.04 pour PI 3B+
J'utilise actuellement cette image qui fonctionne correctement sur la PI3B+

*** Retour au Tuto original ***

Salut à tous,

Je vous présente "mon" tuto pour Linux/Ubuntu en astrophotographie, biensûr je n'ai pas inventé la poudre, il s'agit seulement d'une version française simplifiée des Tutos d'Indilib.org et Ubuntu.

Linux est gratuit, puissant et stable en réseau, aujourd'hui il y a des interfaces graphiques pour ceux qui décroche plus de l'assistance Windows, et ils ont développé des outils spécialisés et adaptés pour faire de l'astrophoto correcte.

Le tout s'installe sur une Raspberry PI3B à 35€, avec une carte SD-HC 10 d'au moins 16Gb voir 32Gb.
Faut pas s'attendre à du super rapide, mais c'est équivalent à mon ancien setup avec l'Asus eepc, mais en beauuucoup plus stable.

Le bazar: la tête du computer sur la monture: l'alim en 16Ah Bonne lecture à tous !!!
si vous souhaitez des captures d'écrans supplémentaires, suffit de demander ;)

J'oubliais aussi,
j'ai essayer la petite nuit avec une PiCam 1080p, branchée sur le port SPI de la PI elle fonctionne comme une caméra astro (faut enlever les leds infrarouges :grinning: ), du coup on a un p'ti boitier avec la PI3B à l'intérieur + la Picam colée dessus qui image en longues poses pour un timelapse. Sur l'USB il suffit de brancher l'ASI 120 avec son objectif (super idée super cool de la part de ZWO/ASI) pour faire également du timelapse (diurne ou nocturne d'ailleurs). Il suffit d'une batterie plombs/gel 6V, ou 12V avec adapt USB pour alimenter le tout. Sur 3 heures j'ai juste utilisé un grosse power-bank RAV-Power. Le tout en WIFI depuis smartphone, tablette android, puis le PC a la fin pour télécharger les images :thumbsup:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Damien7400 le samedi 10 novembre 2018 à 20:33, modifié 5 fois.
 #44512  par Gbs
 
Très sympa de partager.
J'avoue j'étais fan de linux (debian donc je peux passer sous §Ubuntu) mais à mes début astro c'était une galère, rien de prévu niveau driver hormis pour les webcams modifiées. Bref j'ai abandonné mais là ça vaut peut-être le coup que je retente.
Mon PC actuel pour l'astro est en dual boot W10/Debian donc pas grand chose à modifier.
 #44531  par Damien7400
 
Au niveau des drivers y'a eu du boulot de fait pour Ubuntu "MATE", car ils ont développé la Power Mate et l'Astropi, que l'on peut acheter tout prets (si les développement sont finis).

Mais... le portage dois allez sur Debian car en fin de compte ce ne sont que des adaptations des kernels pour les différents supports (PI, PC, x86, x64....)

Par contre Indi (Indiserver), l'équivalent d'Ascom, ont eu des soucis avec les fabriquants. Tous n'ont pas joué le jeu des mises à jour de Mate (d'Ubuntu), du coup, il n'y a plus de support pour les I-Nova, j'ai testé tous les drivers Linux et plof... pas moiyen de démarrer la Cam.

Les ASI sont supportées avec mise à jour du firmware, les Canons fonctionnent directs, montures avec mise à jour v4.39 parfait (ne pas mettre a jour entraine des timeouts et une monture qui se carapatte comme une folle...).

L'avantage ce sont les scripts crons, les bash et pythons, qui ouvrent les portes d'une automatisation quasi illimitée, des modules arduinos pilotables en USB/série par simples scripts console (cache tube par exemple, ou une simple servo depuis le port GPIO d'une PI), le focuser fait maison est maintenant piloté par la PI (l'IDE Arduino est installable sur Linux).

J'utilise Raspian sur PI pour gérer mon "cloud", les sorties réseau (videosurveillance), domoticz pour les chauffage et les éclairages, ça tourne super et sans bug, depuis 3 ans et je suis bluffé de la puissance du système (pour 35€ !!!)

Je dois laisser mon beau Astrophotography tools (dont je ne peux que faire des éloges), mais whouaa, avec KSTARS ils ont assuré un Max !!!!
J'ai ressortit mon antenne Nano2 pour le Wifi et roule !! (Les PIs n'ont pas un Wifi très puissant).
Gbs a approuvé ça
 #44568  par PatGarrett
 
Bonsoir, je n'ai jamais pratiqué d'astrophotographie (appareil photo réflexe fixé au télescope) c'est donc pour cela que j'écris ce message. Après avoir regardé quelques vidéos, je me suis posé une question : de quel grossissement est l'objet une fois le réflexe fixé? (puisque qu'il n'y a aucun oculaire, il n'y a pas de grossissement défini...) Merci, j'espère que vous avez compris et que vous pourrez m'aider.
 #44569  par Gbs
 
En fait c'est la focale du téléscope ou sa focale résultante s'il y a un réducteur ou une Barlow qui importe.
Quand on grandissement en photo, il est subjectif. Si tu regardes la même photo sur un écran de smartphone ou sur un TV de salon. C'est la même photo avec les mêmes informations et pourtant pas le même rendu en terme de grandissement... Ce n'est donc pas ça que l'on prend en compte. On regarde le champ (qui dépend de la focale et de la taille du capteur) ainsi que la résolution ( qui dépend de la focale et de la taille des pixels du capteur)
Si tu veux avoir une idée et que tu as un appareil avec une focale indiquée sur l'objectif copain avec la focale d'un téléscope.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8