• Prétraitement photo

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44662  par Astronome
 
Bonjour,
Je me permet d'ouvrir ce sujet, car j'ai besoin de votre aide.
J'ai imagée, il y a quelques jours avec ma caméra ZWO ASI178 couleurs.
La cible était M64.
Voici le configurations:
Matériel: Télescope Skywatcher 200/100 sur monture EQ6-R
Imageur:Caméra ZWO ASI178 couleurs
Temps de pose unitaire:5 secondes
Temps de pose total: 15 minutes
Nombre de photos: 200

Ma question est la suivante:

Y a t'il un logiciel capable d’empiler rapidement les images brutes sans darks, etc ?
 #44666  par Damien7400
 
Salut,
Réponse: je ne crois pas :) mais si en fait :thinking:

Iris est gratuit, DSS aussi, ils te permettent d'empiler (avec ou sans Dark, offset, flat) tes photos: donc de les aligner = registration, et de les additionner (méthode arythmétique = tu as prétraité, ou moyenne = dans ton cas car tu dois moyenner la merdouille a défaut de l'avoir soustraite).

Je trouve que dans mes traitements, c'est un bon flat que me facilite le plus le travail
photo traitée sans flat: les bords sont pourris car le rtrait automatique du gradient n'a pas fonctionné
https://photos.app.goo.gl/kzqT6VskUSbbmhYr2

voici mon flat, et donc ce qu'il corrige tout seul sans effort:
IMAGE INDISPONIBLE

sans dark, offset flat: tu conserves donc toute la pourriture frénétique de la technologie bête et méchante présente dans ton imageur, tu vas donc avec photoshop ou autre (plus cher certainement) effectuer un empilage par masques successifs qui vont moyenner le tout..... Y'a une méthode allemande que j'ai testé, pour le cosmétique c'est terriblement bon, comparé à IRIS plus scientifique et procédurier.
Problème: il faut aligner, si les images ont trop de "parasites" ça va devenir compliqué....

A moins de gigoter ta caméra sans arrêt ... en général elle est plutot bien là où elle est, tu peux faire tes flats sur un ecran de PC portable une fois pour toute (suffit d'afficher une page blanche avec paint), juste pour corriger cet horrible gradient provoqué par le vignetage et qui empeche de pousser les curseurs et donc de faire parler la poudre!!!! en exploitant toute la puissance de ton capteur....

Offsets et darks sont faciles a faire, tu n'a pas besoin de telescope, tu peux les faires sur ton bureau tout simplement, dès lors que la caméra est occultée.
 #44667  par Gbs
 
Je fais un résumé... Damien s'est un peu emballé O:-)

DSS : DeepSkyStacker, voire le LiveStacker de DSS pour avoir une idée en direct de ce que tu sors.
Après Damien a raison, ajouter un prétraitement Flat et Dark aide pas mal au traitement.
 #44670  par Astronome
 
Je viens de faire les Darks et Offsets, soit 60 darks, et o150 offsets.
Faut' il que j'additionne le tout avec les photos sur DSS ?
 #44675  par Damien7400
 
Salut,

en fait, des pros (qui ont commencé a la webcam, quand même) ont testé et calculé que les moyennes restent pertinentes jusqu'à 15 Darks,offset
Au delà de 8 Darks ont commence à perdre au niveau du rapport signal/bruit

dans DSS, il tesuffit de selectionner tes lights (photos), les darks et les offsets (3 selections successives), il se débrouillera avec.
 #44677  par Gbs
 
Au fait il y a la version 4.1 de DSS qui est sortie