• Photos d'étoiles déformées, pourquoi ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44759  par Damien7400
 
rien de complexe

au mieux: avec lunette guide + caméra guide d'un des adhérents
en début de soirée sur Procyon par exemple

on branche les binious, on selectionne, on clique connecter, puis on lance sur une étoile
1.
calibration la monture va en haut et a gauche pour connaitre les axes de direction (en fonction de la position de ta caméra)
2.
le guidage se lance sur l'étoile............ on attend

3.
on peut demander un alignement sur la dérive
on attend..... attend..... ZZzzZZzzz puis on voit l'erreur de mise en station


Option:
on laisse PHD2 tourner, mais on débranche toute commande ST4, la monture tourne sur l'axe AD suivant la vitesse sidérale sans recevoir de commande, mais PHD2 continue d'enregistrer les déviations de l'étoile.
Avec le graphe on peu vite voir l'erreur périodique (déviation AD vers l'Est puis l'Ouest puis Est puis Ouest etc etc) en général elle est de 6 à 10 minutes

Si Y'a un Hic ailleurs alors on voit des gros pics et la monture ne compense pas, on reste bloqué super loin du centre de l'étoile,
mais dans le cas de flexions: il y a des gros pics mais "aller-retour" donc on se "balance" autour de l'étoile.

Je reviens vite fait la-dessus:
"J'ai remarqué , si ça peut te donner un indice , que la bague M48 entre mon apn et le correcteur de coma avait un léger jeu au niveau de la bayonette qui porte les objectifs, est-ce normal ?"
Tu ne dois evidement pas avoir de flexion où que ce soit, et surtout pas sur la chaine optique !
 #44760  par saiph61
 
Merci pour ce petit tuto improvisé... Pas besoin de mise en station, juste pointer une étoile ? //... En ce qui concerne le jeu entre bayonnette pour fixer objectifs, j'ai un jeu également sur mes autres objectifs photos. D'autres membres du club qui ont des apns Canon, constatent le même jeu. Donc, à priori, ça semble normal...