• Jeu dans la monture

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44745  par plumachau
 
Edji a écrit :
plumachau a écrit :et ça ne vaut pas le coup de racheter une monture.
Bah si. Je me répète. Si ton tube est bon, achète juste une nouvelle monture. C'est moins cher qu'un combiné tube+monture. Mais enfin, si ton vendeur te rembourse, pourquoi pas. Demande-lui de te payer cette nouvelle monture peut-être. Ça sera moins cher pour lui qu'un remboursement intégral et moins cher pour toi que d'acheter du neuf. Mais bon, j'ai plus en tête le prix que tu as payé, donc si il faut, je dis des bêtises... :grin:

Edit : ha oui, moins de 100€... Effectivement, mieux vaut un remboursement et aller voir ailleurs. :thumbsup:
Oui, en effet, j'ai mis moins de 100 € dans le télescope complet, je ne vais pas mettre encore 150€ dans une monture (qui ne se fait plus). ;)
 #44746  par plumachau
 
Damien7400 a écrit :si motivation:

"Je vais voir pour le Sky-Watcher 150/750 eq3-2"

me parait sage.... :thumbsup:
Tu connais ce modèle ? tu l'as déjà testé ? tu peux me donner ton avis ? (ça fait beaucoup de questions) ;)

Merci
 #44747  par Damien7400
 
Perso je ne connais pas se setup, j'ai un équivalent:
Skywatcher 130/650 (plus petit) sur NEQ5 (plus grosse) équipée du Goto depuis 1 an.

Mais le 150/750 offre plus de visu / luminosité, meilleure résolution, deplus: > 130mm de diamètre (d'ouverture et donc de miroir) tu as forcément un miroir parabolique (bonne qualité) et non sphérique (tous les miroirs sont sphériques à l'origine, puis retaillés / pollis pour avoir la bonne forme -> plus cher), car pour les petits diamètres on peu avoir des petits prix avec des sphériques quasi impossibles à collimater mais qui permettent de débuter.

La NEQ3/2 est le minimum en équatorial, mais elle tient la route.

Pas mal de gens possèdent ou ont débuté avec ce setup, certains sur ce forum qui ont déjà posté de belles photos.
plumachau a approuvé ça
 #44750  par plumachau
 
Merci pour ces précisions :D En effet, j'ai vu que les montures étaient classées par chiffres NEQ ... 1,2,3,(4 ?) 5 etc ... et plus le chiffre est haut, plus la monture doit être stable.

Si je suis satisfait de mon achat, je vais garder le NEQ3-2, sinon je verrais pour du NEQ5 (je ne sais pas si le 4 existe) ?
 #44751  par Damien7400
 
Attention:
Aujourd'hui ma vieille NEQ5 doit valoir la NEQ3-2 actuelle niveau performance, peut-etre les diamètres de courrones qui diffèrent...

Aujourd'hui il faut partir sur une H-EQ5, qui très très stabilisée, couronnes de bonnes qualité, erreur périodique réduite etc etc .... Le dernier bastion amateur avant de plonger dans les >2000€ des EQ6, EQ8 etc etc
 #44764  par Gbs
 
Damien7400 a écrit : samedi 28 avril 2018 à 11:47Le dernier bastion amateur avant de plonger dans les >2000€ des EQ6, EQ8 etc etc
T'abuses un peu là...même une AZ-EQ6-GT avec entrainement par courroie fait moins de 1800€.... :stuck_out_tongue_winking_eye:

N'empêche que la monture est un GROS budget désormais et même si les prix ont baissé ça reste, je trouve, le principal poste de dépense pour la photo puisqu'en visuel on peut partir désormais sur des "dobsons" avec un suivi motorisé (bref des tubes en montures Alt-Az). Pour le prix d'une bonne monture équatoriale comme l'AZ-EQ6 tu trouves des 300 en GOTO qui n'ont de Dobson que le noms puisqu'ils sont motorisés.