• NGC 3718 - Twisted Galaxy

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44799  par Seal
 
Salutations amis astronomes !

un petit coucou depuis le temps :cloud_rain:
J'espère que vous avez la patate et que tout roule pour vous

Pas trop d'astrophoto ces derniers mois pour cause prof, météo et motivation en berne
une petite pause ne fait pas de mal pour repartir du bon pied :upside_down_face:

Bref je vous propose rapido un objet exotique et assez tendu à l'apn, NGC 3718.
2 nuits passées dans la Constellation de la Grande Ourse pour un peu plus de 6h de poses...
c'est faible au vu de l'objet et du matériel mais les bonnes nuits sont rares ...
vous l'avez constaté !

C8 EHD avec Red 0.7x - Canon 100D Stock.
127x 180s sous un ciel de camargue bien turbulent..

L'image pêche encore en résolution, cet objet mériterait la pleine focale du C8 pour en tirer plus de détails,
notamment dans la bande centrale mais ça sera avec un autre setup d'autoguidage
car je guide toujours au chercheur de 50mm -162mm focale ( oui j'aime souffrir :dizzy_face: )

Bref !

Image


Ce bel objet doit ses formes tourmentées aux perturbations gravitationnelles
liées à sa voisine, NGC 3729, elle-même de forme quasi-annulaire !

De faibles ponts de matière relient les deux extrémités de NGC 3718...
vu le faible temps de pose et la sensibilité de l'apn, ils ne sont malheureusement pas encore visibles...
Juste au nord de NGC 3718, on peux voir le sympathique amas de galaxies Hickson 56.

J’espère à bientôt pour de nouvelles zaventures !
 #44800  par Edji
 
Whaou !! C'est plutôt pas mal. Beau cadrage. Les couleurs sont top. Bravo.

Mais ça vient d'où cette légère sensation de flou ? Problème de MAP ou c'est l'APN ?

En tous les cas, j'aime beaucoup. :thumbsup:
 #44801  par Damien7400
 
Salut,

mais t'es un gros vilain toi :)
Bravo en tous cas, vous ne devez pas etre nombreux à shooter au C8

Belle image, j'en redemande !! :thumbsup:
 #44802  par Seal
 
Merci à vous :two_hearts:
Edji a écrit :Mais ça vient d'où cette légère sensation de flou ? Problème de MAP ou c'est l'APN ?
Edji, oui c'est pas super net :sob:
et ça s'explique pour 3 raisons :

- Map Manuelle
- Qualité du Ciel + 1400mm de focale
- L'image est super croppée

voila la brute d'empilement pour te faire une idée du zoom dans l'image :stuck_out_tongue_winking_eye:
on peux constater un cadrage aux fraises d'une nuit sur l'autre et de la buée sur la lame avec un"donuts" central.

Un jour j'prendrais une apo et une caméra avec le bon echantillonage afin de me simplifier la vie!
car ce tube est relativement exigeant !
light_BINNING_1_integration_ABE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44803  par Gbs
 
Moi je trouve que tu te plains beaucoup ...pour un shoot au C8+APN tu t'en tires pas mal non ?
Ton traitement est nickel pour les couleurs.
L'humidité ces temps-derniers est une cata, je suis bien d'accord (je crois d'ailleurs que quelqu'un dans le nord nous a piqué le soleil, mais qu'il ne l'avoue pas).
Tu gagnerais peut-être à avoir une résistance chauffante ?

Sinon c'est quoi l'histoire du prof dans ton premier message ?