• Couple Mizar-Alcor, un coup d'oeil sur la Lune et test de l'EQMOD

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44807  par Damien7400
 
Salut à tous,
j'ai reçu l'EQMOD de Pierro-Astro, actuellemnt < 40€, 60€ chez les concurrents
L'avantage: elle est vraiment au format USB-Stick, parfait pour du nomade ou avec une Raspberry déjà avec un encombrement minimal.
Reconnue tout de suite sous INDI/Ekos/Kstars, par contre il y a tout de suite un flot de paramètres à maîtriser, l'affaire de deux sessions et tout est enfin opérationnel, avec à la clef une automatisation excellente et une précision du Goto non-négligeable.
Entre les orages et les nuages de pollens j'avais pris le temps de tester l'ASI120 sur le Mak pour une mozaique lunaire:
Image
Image
La mozaique a échoué, c'était encore le Synscan avec raquette, le driver usb/série avait planté.

Hier j'ai testé l'EQMOD en full-Auto malgré l'humidité montante, pas d'autres solutions que de programmer le séquenceur sur une cible au zénith, j'avais le choix entre M101 et Mizar: j'ai opté pour l'étoile triple.
Mizar21.jpg
Mizar et Alcor encore libres de nébulosités, 4 x 180s pour le test, le premier compagnon de Mizar est invisible aux amateurs mais se signale tout de même par la diffraction de l'araignée, les deux étoiles étant confondues, la troisième du système étant Alcor, bien plus éloignée.

En Auto sous Ekos cela signifie: (dans mon cas sans autofocus, sans dôme)
Ce que le sequenceur lance et gère (sans script additionnel)
Unpark Monture
Slew sur étoile 1 - Dubhe
Solving - correction (Slew) - Solving
Slew sur Etoile 2 - Arcturus
Solving - correction (Slew) - Solving
Slew sur Etoile 3 - Capella
Solving - correction (Slew) - Solving
Slew sur la cible du sequenceur - Mizar
Solving - correction (Slew) - Solving (Erreur max < 30")
PHD2 - Démarrage choix étoile Auto
PHD2 Calibration puis recentrage
PHD2 Guidage
Ekos - Démarrage séquence Light Frames 30x180s
j'ai arrêté la session à la N°5, le ciel étant totalement bâché.

Problème 1:
L'autoguidage externe de PHD2, même avec les infos reprises par Ekos via le serveur PHD2, modifie la position du réticule sur la carte de Kstars (dérive en DEC) alors qu'il devrait justement etre parfaitement centré sur Mizar. Coté monture les coordonnées sont bonnes, pas de gène pour pointer. -> possibilité de guider directement avec Ekos, a tester.

Problème 2:
Le ciel est découpé en 4 Cadrans pour définir le "Pier-Side", la position du contrepoids, du coup on se retrouve avec des méridien-flip intenpestifs au passage du Méridien, par exemple autour du Zénith... Un peu stressant à cause des câbles, je ne les ai pas encore rassemblé en "ombilical". Sous Ascom se trouve une option forced-flip pour l'EQMOD, sous INDI je ne l'ai pas encore trouvé.

Problème 3:
Si on épand du Nitrate d'Argent on disperse les nuages, mais après on est tout mouillé :thinking:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.