• Premières photos

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44848  par cyril91000
 
Bonjour :),

Après quelques sorties d'apprentissage et d'observation, je me suis lancé dans mes premières photos :) !!
Alors... c'est loin d’être parfais, (et de loin quand je vois les photos tourner sur internet) mais je suis content de mes premiers résultats :-), soyez indulgent svp :') :') :') je vais persévérer :grin: .
je suis ouvert à toutes critiques et à tout conseils pour m’améliorer :blush: .

Pour rappel je possède un SW 150/750 sur NEQ5 GOTO (avec viseur polaire) + canon EOS 450d non defiltré.

Les clichés on été réalisés avec l'APN directement au foyer, sans auto-guidage.
M51_1.jpg
M51 - 58 poses de 60 secondes et traitement avec IRIS
M81-1.jpg
M81 et M82 - 56 poses de 60 secondes et traitement avec IRIS

La mise au point de M81/M82 me semble médiocre (quand on zoom sur les étoiles) donc en fouillant sur le net, j'ai vu que le masque de BATHINOV été plus que conseillé. Du coup je m'en suis dessiné un sur un logiciel de CAO et je vais l'imprimer en 3D :grin: . j'ai hâte de tester ça :grin: .

Petite question au passage, il y as une fonction PEC dans la raquette SYNSCAN cette fonction peu me permettre réellement d’améliorer le suivie ou cette option est plus gadget qu'autre chose ? Car j'ai fait des tests, et à 1mn 30 j'ai des photos correct et des photos avec des étoiles allongé ( sur 10 photos, 6 corrects pour 4 pourrie en moyenne) c'est pour çà que j'ai mis 1mn de temps de poses pour mes clichés.

Merci d'avance pour vos retours :grin:
bonne soirée à vous.
Cyril
 #44851  par Damien7400
 
salut,

bien joué, belles photos,
sous photoshop tu peux jouer avec les curseurs "niveaux" pour augmenter les tons moyens sans saturer les étoiles qui se transforment en pastilles blanches (saturation luminosité/couleurs = 255, perte des couleurs des étoiles).

La PEC est utile, mais sur la NEQ5 malheureusement n'est pas sauvegardée, elle doit être réalisée a chaque fois, sur ma NEQ5 l'erreur périodique est de 6 Minutes, il faut donc 15 à 20 minutes pour réaliser l'apprentissage PEC.
La PEC peux se faire avec ton imageur, reflex ou caméra astro sous PHD2 (Il faut interdire le guidage DEC), de cette maniere tu demande à PHD2 de suivre une étoile pendant que ta raquette enregistre les corrections, plutot que d'effectuer les corrections à la raquette.
Ensuite tu arretes PHD2 pour passer sous ton logiciel habituel pour imager.

Je regrette d'avoir été obligé d'acheter mon Goto avec raquette (raquette qui coute bien cher), car maintenant avec l'EQMOD de Pierro Astro pour seulement 40€ j'ai un contrôle total de la monture avec enregistrement de toutes les données sur le PC.
 #44864  par cyril91000
 
Salut Damien,

Merci pour ton retour, effectivement j'ai seulement utilisé IRIS pour traiter car je ne possède pas PHOTOSHOP :-(.
Je vais voir pour me le procurer si ça peux améliorer la qualité des image traiter :).

en revanche pour les PEC.... tu me parle chinois :') :') . quand je sort mon télescope, je ne prend pas de PC.
donc si j'ai bien compris je vais devoir jouer de la raquette 15-20mn du coup c'est ca ?
Mais est ce que ça vaut le coup de perdre 20mn, en gros est ce que je peu prétendre passer à des pose de 2mn à la place de 1mn ?

j'ai aussi une autre question à soumettre, une fois l'étalonnage réalisé la raquette m'affiche une série de nombre, si j'en crois la notice il s'agit du "défaut de mise en station" a quoi servent ces données ? c'e'st juste pour info ou grâce à ça je peu améliorer le suivie ?

Merci d'avance pour vos retour
 #44868  par Damien7400
 
Salut,

les données affichées: tu peux les noter, attention car il me semble que c'est l'erreur de MES en coordonnées alt/az, mais bon: il y a la même mesure d'erreur écrite en 2 modèles différents (les nouvelles raquettes). Regarde la Doc, c'est a la fin dans les annexes.
Tu peux t'entrainer à refaire un alignement plus fin, et constater que l'erreur est moindre, sinon: c'est le trépied qui est mal positionné. -> voilà a quoi ça sert.
Il y a l'erreur de MES, mais également l'erreur de cône: NPE
cette erreur n'est mesurée que sur 3 étoiles, dont une nécessitant un passage du méridien, et avec les premières étoiles fournies par la raquette, si tu choisis une autre étoile -> mesure non sauvegardée, si la raquette n'a pas d'étoile suffisement haute (ou basse) par rapport aux limites de l'algorythme => mesure effectuée mais non-sauvegardée.
La NPE peut corriger le soucis au niveau de la queue d'aronde, où le tube optique ne serait pas parallèle (parfaitement parallèle, c'est un décalage en DEC) donc en cibla,nt une étoile avec le contre poids à l'Est tu définis un alignement qui n'est plus bon avec le contrepoids à l'Ouest.....

Pour la PEC: j'ai tenté, puis plus jamais refait, -> lois des additions, en nomade erreur ça + erreur ceci + erreur cela + + + .... si on ajoute pleins de mini-erreurs on finit par avoir un gros bazar... Il faut un autoguidage, mais la PEC permet en fixe de se passer d'autoguidage, la MES sur pylone étant parfaite (M'enfin vaut mieux quoi, une fois le béton sec, qu'il n'y ai pas 0.02° d'erreur !).

Pour info: j'utilise photoshop element qui est bien moins cher, il prend et traite les images fits/tiff etc en 16 Bits (nécessaire!!!): ce qui me permet de règler la luminosité des étoiles, nébulosités et du vilain bruit... ensuite il faut convertir en 8bits pour débloquer toutes les fonctions de toshop elements. Pour tout faire en 16 Bits il faut le vrai toshop mais c'est trop cher... -> quant à investir il faut regarder PixInsight peut-être !

Sinon vite fait:
la deuxieme photo manque de bleu
la première a un poil de vert en trop
 #47190  par Zack Astro
 
Voici mes premiers clichés. Ce sont des photos prises en plein désert au Maroc. Autant vous dire que le nettoyage de l'appareil photo on été une galère. Mais ça en valait la peine. Je débute à peine, donc je me sert d'un simple appareil DSLR. Même si le rendu n'est pas super, c'était un réel plaisir de découvrir les images après avoir pris les clichés. :telescope:


Dans la seconde photos, j'ai préféré conserver le plan avec les dunes, car je trouve qu'elles permettent de mieux distinguer la magnitude de la voie lactée.

Ce qui est surprenant quand on scrute les étoiles dans le désert c'est le fait qu'on puisse voir les satellites passés dans le ciel. Ils sont à peu près la taille d'une étoile.

Bref ma prochaine étape sera de m'équiper d'un meilleur matériel pour le futur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.