• Jupiter

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44969  par Elara
 
Salut tout le monde,

Alors, j'ai essayé de capturer une vidéo de jupiter, j'utilise pour ce fait un Celestron C14, with a Camera watec902H2 de résolution 752x582 et de taille des pixels 8,6 x 8,3 .. et une barlow x3

ce que j'ai obtenu en fin c'est ça :sob:
x.png
image floue, et déformée :disappointed: , je sais pas où le problème.. j'ai fait la focalisation ms c comme ça .. on a supposé que c'est un problème de collimation, mais j'ai déja utilisé ce telescope pour la lune et ça marche.. est ce que c'est possible que ce problème de collimation apparaisse lorseque l'objet et loin et petit ??

j'utilise comme logiciel de capture VirtualDub

bon, la lentille que j'utilise est une tele vue barlow x3 .. c'est possible que la caméra n'est bien placée à cause de la barlow ou bien le véritable probleme et le type de la caméra ..

Help !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #44970  par Damien7400
 
salut,

pas de gros soucis en vue,
ce que je constate, sans vouloir dire de bétise, c'est que tu as parfaitement focalisé les poussières sur la vitre du capteur de la caméra ou plutot sur la lentille de la Barlow - éclairée par la lueur de Jupiter (rétroéclairage = effet microscope).

Le point focal me semble t-il devait se trouver plus loin, au dela de la lentille de barlow, peut-être 1 ou 2 cm....

Avec une caméra planétaire + Barlow x3, le point focal n'est pas facile à trouver, déjà avec une caméra sans barlow on peut le rater.

Sinon.... le gain de la caméra trop élevé: éblouissement
temps de pose trop long

Et avec une barlow x3 le seeing doit être bon, sinon on échantillonne de la turbu.
 #44971  par Edji
 
Salut.
Damien7400 a écrit :pas de gros soucis en vue
Juste une question tout de même Damien. Est-ce que l'aspect ovale obtenu n'est pas cependant signe d'un léger problème de collimation et/ou d'alignement du chemin optique ? C'est juste pour savoir. ;)
 #44972  par Elara
 
Damien7400 a écrit : mardi 5 juin 2018 à 18:29

Avec une caméra planétaire + Barlow x3, le point focal n'est pas facile à trouver, déjà avec une caméra sans barlow on peut le rater.

Sinon.... le gain de la caméra trop élevé: éblouissement
temps de pose trop long

Le poit focal ca me pose déjà un souci puiske je sais pas comme le trouver, je sais pas comment placer la camera correctement.. c'est vous connaissez une méthode merci de me le proposer ..

et pour le gain, je crois que le logiciel de capture joue un role aussi .. n'est ce pas?? VirtualDub il est ok mais je pense qu'il faut au autre logiciel comme SharpCap
 #44975  par Gbs
 
Pour faire la Mise Au Point, tu peux essayer de viser soit une étoile soit une des lunes de Jupiter. Faire la MAP sur Jupiter n'est pas facile, surtout si tu as des réglages un peu à la rue (surexposition). Les bandes et les autres détails seront peu ou pas visibles et en croyant faire ta MAP sur le bords du disque planétaire tu peux facilement te retrouver en train de faire la MAP sur les poussières avec une tache défocalisée que tu prends pour le disque.

A partir de ton image, "déformée", je ne suis pas convaincu que tu aies un problème de collimation, tu as une image qui ne veux plus dire grand chose là.
 #44976  par Elara
 
Gbs a écrit : mercredi 6 juin 2018 à 23:08 Pour faire la Mise Au Point, tu peux essayer de viser soit une étoile soit une des lunes de Jupiter. Faire la MAP sur Jupiter n'est pas facile, surtout si tu as des réglages un peu à la rue (surexposition). Les bandes et les autres détails seront peu ou pas visibles et en croyant faire ta MAP sur le bords du disque planétaire tu peux facilement te retrouver en train de faire la MAP sur les poussières avec une tache défocalisée que tu prends pour le disque.

A partir de ton image, "déformée", je ne suis pas convaincu que tu aies un problème de collimation, tu as une image qui ne veux plus dire grand chose là.
Bon, j'ajoute que la caméra que j'utilise est conçue spécialement aux événements transitoires comme les flashs et les météores et non pas aux observations planétaire... est ce que ça peut être aussi une raison d'avoir une telle image???
pour la focalisation j'ai centré le telescope sur une étoile et j'ai régler sa focalisation, j'ai retourner à jupiter mais ca la meilleure focalisation que j'ai pu atteindre .. peut etre que j'ai pas placé la camera correctement??